Table des matières EMC Démo S'abonner

Cystinose et syndrome de Fanconi - 07/11/11

[4-084-B-11]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(12)52011-0 
P. Niaudet  : Professeur
Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome de Fanconi est secondaire à un défaut plus ou moins généralisé de réabsorption au niveau du tube proximal aboutissant à une perte excessive d'acides aminés, de glucose, de phosphore, de bicarbonate et d'autres électrolytes. Les enfants développent un retard de croissance, un rachitisme, une polyurie et une déshydratation. La cause la plus fréquente est la cystinose. La cystinose, de transmission autosomique récessive, est une maladie lysosomale caractérisée par l'accumulation de cystine dans tous les tissus et organes. Le gène en cause, CTNS, code la cystinosine, transporteur lysosomal de cystine. L'anomalie observée chez 60 % à 70 % des enfants originaires d'Europe du Nord est une grande délétion de 57kb. Environ 80 mutations différentes du gène CTNS ont été décrites. La maladie, dans sa forme infantile, est marquée initialement par un syndrome de Fanconi apparaissant entre 3 et 6 mois. L'atteinte rénale, en l'absence de traitement, évolue vers l'insuffisance rénale terminale après l'âge de 6ans. Des dépôts cornéens de cystine provoquent une photophobie. Les autres manifestations sont plus tardives : insuffisance thyroïdienne, diabète sucré, myopathie, encéphalopathie. Le diagnostic repose sur la mesure du taux de cystine intraleucocytaire qui est élevé. Le traitement consiste en une compensation des fuites urinaires d'eau et d'électrolytes, un traitement par indométacine et un traitement de fond par la cystéamine qui permet de dépléter les cellules en cystine. Les autres maladies responsables d'un syndrome de Fanconi chez l'enfant sont pour la plupart des maladies génétiques, en particulier l'intolérance au fructose, la galactosémie, la tyrosinose, la maladie de Wilson, les glycogénoses, la maladie de Dent, le syndrome de Lowe et les cytopathies mitochondriales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de De Toni-Debré-Fanconi, Tubulopathie proximale, Retard de croissance, Rachitisme, Cystinose


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.