Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstrucción del pabellón auricular por microtia - 07/11/11

[45-523]  - Doi : 10.1016/S1634-2143(11)59987-X 
F. Firmin a, , A. Marchac b : Ancien interne des Hôpitaux de Paris, chef de clinique-assistant des Hôpitaux de Paris
a Clinique Georges Bizet, 18, rue Jean-Giraudoux, 75116 Paris, France 
b Service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, CHU Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 37
Vidéos 2
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cirugía plástica reparadora y estética

Résumé

Las microtia se presenta según formas clínicas muy diversas, aisladas o integradas en un síndrome malformativo (síndrome otomandibular, síndrome de Goldenhar, síndrome de Franceschetti). En todos los casos, la reconstrucción del pabellón auricular debe realizarse a partir de los 9-10 años de edad, utilizando cartílago costal autólogo, que reproduce los relieves ausentes en un primer tiempo. A los 6 meses, se reconstruye el surco retroauricular y la proyección de la oreja se logra con un injerto de cartílago recubierto de fascia temporal y de un injerto de piel de espesor delgado. Una experiencia basada en 1.500 casos de reconstrucciones auriculares permite proponer una clasificación quirúrgica de los accesos cutáneos en tres tipos, que garantizan la corrección de todas las formas clínicas de microtia. En este artículo se detallan los problemas técnicos especiales que plantean los casos de asimetría facial, de implantación baja del pelo, de anomalía bilateral o de intervenciones previas, así como las posibles complicaciones y su tratamiento. Las reconstrucciones auriculares realizadas con cartílago costal tienen fama de ser una cirugía difícil, que no debe suponer un impedimento para usar materiales sintéticos o una prótesis. Una comprensión tridimensional de la oreja y el conocimiento de las reglas de esta cirugía permiten obtener resultados satisfactorios y duraderos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Microtia, Síndrome otomandibular, Síndrome de Goldenhar, Síndrome de Treacher-Collins, Pabellón, Oreja


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principios de la cirugía plástica
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.