S'abonner

L’identification des biomarqueurs - 08/11/11

Doi : 10.1016/S1169-8330(11)70032-1 
Marc Delpech
Laboratoire de biochimie et génétique moléculaire, hôpital Cochin, 123, boulevard de Port-Royal, AP-HP ; Institut Cochin INSERM U1016 ; CNRS UMR8104 ; Université Paris Descartes, France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les applications des biomarqueurs s’étendent progressivement. Un premier domaine est celui de la prévision de l’effet des médicaments chez un patient, le but final étant d’aboutir à une médecine personnalisée. Un second champ est celui de la recherche de prédispositions à développer des maladies communes dans le but d’aboutir à une médecine prédictive et préventive. L’identification des biomarqueurs représente donc un enjeu majeur en médecine. Les premiers biomarqueurs ont été caractérisés à partir de la compréhension de la physiopathologie. Cette approche est bien sûr la plus féconde, mais elle a largement atteint ses limites depuis plusieurs années, les mécanismes physiopathologiques, notamment génétiques, de l’ensemble des maladies étant très loin d’être connus. L’ensemble des maladies communes ayant une composante génétique, la recherche des biomarqueurs a mis à profit les progrès considérables obtenus ces dernières années en génétique. Ce fut d’abord des études d’association avec des microsatellites, mais il n’était pas possible d’en analyser suffisamment pour avoir une puissance suffisante. Le développement des puces à ADN a permis des analyses de plus d’un million de polymorphismes nucléotidiques chez des centaines de milliers d’individus. Là encore les espoirs ont été déçus car les différences de fréquence des allèles liés à la pathologie entre sujets sains et atteints sont trop faibles pour une utilisation en Médecine, par contre des progrès des connaissances fondamentales ont été ainsi permis. L’espoir est revenu avec les nouvelles technologies à haut débit et on peut espérer que des biomarqueurs présentant un intérêt en Médecine quotidienne seront bientôt découverts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueur, Polymorphisme génétique, Maladies communes, Médecine prédictive, Médecine personnalisée


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° S4

P. S161-S164 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les biomarqueurs : analyse critique des tests biologiques
  • Pascale Chrétien
| Article suivant Article suivant
  • Médecine personnalisée en rhumatologie : réalités et perspectives
  • Philippe Gaudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.