Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

De l’hyperuricémie à la goutte : physiopathologie - 08/11/11

Doi : 10.1016/S1169-8330(11)70021-7 
Hang Korng Ea a, b
a Fédération de rhumatologie, Pôle locomoteur (Centre Viggo Petersen), INSERM U606 (IFR139), Hôpital Lariboisière (Assistance Publique Hôpitaux de Paris), 2 rue Ambroise Paré, 75475 Paris cedex 10, France 
b Université Médecine Paris 7 – Denis Diderot, Faculté de médecine, 10 avenue de Verdun, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’acide urique est le produit final du métabolisme des purines chez l’Homme qui a perdu au cours de l’évolution l’uricase permettant de l’oxyder en allantoïne. Sa concentration plasmatique dépend d’un équilibre entre sa synthèse et son élimination qui sont régulées par des facteurs génétiques et diététiques. L’acide urique provient des purines alimentaires, du catabolisme des acides nucléiques cellulaires et de la purinosynthèse de novo. Deux tiers de l’acide urique sont éliminés par voie rénale et le tiers restant par voie digestive. La régulation rénale de l’urate est complexe et dépend de nombreux transporteurs anioniques de la famille des OAT (organic anion transporters) comme URAT1, du transporteur Glut9, du transporteur ABCG2 (ATP-binding cassette family G2) et des co-transporteurs sodium-phosphate (NTP) 1 et 4. Des polymorphismes des gènes codant pour ces différentes protéines ont été associés à la goutte. La goutte résulte d’une hyperuricémie chronique. Celle-ci peut être secondaire à une formation accrue de l’acide urique au cours de deux enzymopathies rares liées à des mutations de gènes situés sur le chromosome X et au cours des proliférations tumorales comme les hémopathies. Elle est due généralement, dans plus de 90 % des cas, à une élimination rénale diminuée de l’acide urique associée ou non à un apport alimentaire excessif en purines. La diminution de l’excrétion rénale a de multiples causes : génétique, vieillissement, maladie rénale, alimentation, médicaments. Le risque de goutte augmente avec le degré et la durée de l’hyperuricémie et la fréquence des crises augmente de façon exponentielle pour des uricémies supérieures au seuil de solubilité de l’urate de sodium. Cependant, seule une faible proportion de sujets hyperuricémiques développeront une goutte suggérant ainsi d’autres facteurs, encore inconnus, dans la survenue de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperuricémie Goutte Xanthine Oxidase Purine Rein


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° S3

P. S103-S108 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualités sur la goutte
  • Thomas Bardin
| Article suivant Article suivant
  • De l’hyperuricémie à la goutte : épidémiologie de la goutte
  • Gérard Chalès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.