Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Physiopathologie et traitement de l’inflammation goutteuse - 08/11/11

Doi : 10.1016/S1169-8330(11)70024-2 
Frédéric Lioté a, b, c,
a Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, UFR de Médecine, F-75205 Paris, France 
b Inserm UMR-S 606, F-75010 Paris, France 
c AP-HP, Hôpital Lariboisière, Fédération de Rhumatologie, Centre Viggo Petersen, Pôle Appareil locomoteur, 2, rue Ambroise Paré, 75010 Paris, France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’inflammation articulaire déclenchée par des microcristaux (μcristaux) d’urate de sodium (UMS), ou « crise de goutte », est l’archétype de la réaction inflammatoire aiguë. Il s’agit d’une inflammation mettant en jeu une réaction de défense de l’organisme qui fait appel essentiellement, comme on le sait depuis peu, à l’immunité innée. L’activation directe des cellules phagocytaires de la membrane synoviale par le contact avec les cristaux d’UMS d’abord, puis les phago-lysosomes activés ou frustrés par l’ingestion des μcristaux vont conduire à un orage cytokinique. C’est l’activation de l’inflammasome NALP3 qui permet à la caspase-1 en particulier de cliver la pro-interleukine (IL)-1 inactive en IL-1 active, mais d’autres protéases peuvent jouer ce rôle. L’IL-1 est désormais considérée comme la cytokine-clé de l’inflammation uratique, ce qui est à l’origine d’une recherche translationnelle applicable en clinique humaine (inhibition par un anticorps monoclonal anti-IL-1, un récepteur soluble inactif ou l’antagoniste du récepteur IL-1Ra). Les monocytes et les polynucléaires neutrophiles recrutés et activés dans la synovite et la cavité articulaire vont participer activement à l’inflammation aiguë uratique. La maturation des monocytes en macrophages va progressivement faire place à un phénotype cellulaire anti-inflammatoire capable d’interrompre l’inflammation malgré la persistance locale des μcristaux. A terme, les amas de cristaux ou tophus vont s’entourer d’une réaction cellulaire riche en macrophages actifs, voire de cellules ostéoclastiques, expliquant l’inflammation de bas grade, et les lésions ostéoarticulaires qui définissent l’arthropathie uratique. L’inhibition fonctionnelle des ostéoblastes participe aussi aux lésions osseuses associées des arthropathies uratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Microcristaux, Inflammation, Tophus, Mastocyte, Monocyte-macrophage, Polynucléaire neutrophile, Interleukine-1, Tgf-β, Auto-limitation, Colchicine, Glucocorticoïdes, Canakinumab, Anakinra, Rilonacept, Anti-inflammatoire non stéroïdien


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° S3

P. S122-S128 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La goutte: présentations cliniques et diagnostic
  • Tristan Pascart, René-Marc Flipo
| Article suivant Article suivant
  • Goutte et pathologies cardiovasculaires
  • T. Bardin, A. Cohen-Solal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.