Table des matières EMC Démo S'abonner

Hématologie, immunologie et infections nosocomiales du prématuré - 09/11/11

[4-002-N-90]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(12)58839-5 
I. Ligi  : Praticien hospitalier
Service de médecine néonatale, Hôpital de la Conception, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, 13385 Marseille cedex 5, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le nouveau-né prématuré présente de nombreuses particularités hématologiques et immunologiques. Il doit être considéré comme un être immunologiquement naïf présentant à la fois un déficit quantitatif et qualitatif du système immunitaire inné comme spécifique, inversement corrélé à son âge gestationnel. L'immaturité de son système immunitaire, associée à la nécessité de procédures invasives et à la pression antibiotique, concourent à la fréquence élevée des infections nosocomiales (IN) en néonatologie. Les principaux germes responsables sont les staphylocoques. Cependant, une émergence des espèces fongiques de type Candida est actuellement notée. La prévention des IN, en particulier des infections sur cathéter central, repose avant tout sur le lavage des mains, la réduction de l'exposition aux cathéters centraux et la limitation des antibiothérapies à large spectre. La surveillance des infections nosocomiales est essentielle. L'anémie du prématuré est une pathologie fréquente, en grande partie liée à la spoliation sanguine. La prévention se base avant tout sur le clampage retardé du cordon ombilical et la restriction des prélèvements sanguins. La place de l'érythropoïétine recombinante est secondaire et ne se conçoit qu'associée à une supplémentation martiale. Le recours à la transfusion sanguine est souvent nécessaire lors de la prise en charge des nouveau-nés extrêmes prématurés, mais les indications restent encore débattues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prématurité, Système immunitaire, Anémie du prématuré, Érythropoïétine, Infections nosocomiales


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.