S'abonner

Réflexion sur l’évaluation par compétences dans le référentiel de formation des auxiliaires de puériculture - 10/11/11

Doi : CAHPUE-10-2011-48-250-0007-9820-101019-201105096 

Anne-Marie Besançon [1],

Marie-Ange Clérin [2],

Mireille Houelbecq [3],

Gaëlle Letrécole [4],

Marie-Hélène Malabre [5]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

La mise en place d’une pédagogie de l’apprentissage par compétences dans le dernier référentiel de formation des auxiliaires de puériculture nécessite une nouvelle approche. Des interrogations émergent sur les modes d’évaluation prescrits, notamment concernant les épreuves de validation pratique : les mises en situation professionnelle sont-elles vraiment pertinentes ? Dans l’attente d’une évolution du programme de formation, des aménagements des épreuves actuelles qui s’inscriraient dans une logique d’évaluation des compétences semblent possibles dès maintenant.

Plan



© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 250

P. 30-32 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perspectives d’exercice de l’infirmière puéricultrice
  • Sébastien Colson
| Article suivant Article suivant
  • L’Agence régionale de santé (ARS)
  • Sébastien Colson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.