Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysfonction érectile d'origine vasculaire - 12/11/07

[19-1710]  - Doi : 10.1016/S1290-0176(07)37422-X 
P. Desvaux , J.-C. Surier
11, rue Magellan, 75008 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La dysfonction érectile (DE), de par sa fréquence et l'impact négatif qu'elle a sur la qualité de vie, devient un problème de santé publique. L'hypothèse de l'origine vasculaire semble prééminente lorsque le patient a passé la cinquantaine, a fortiori s'il existe des facteurs de risques vasculaires comme une hypertension artérielle (HTA), une dyslipidémie ou un diabète. La fonction érectile semble représenter un véritable « baromètre » de la santé générale et particulièrement vasculaire de l'homme. La fonction endothéliale, et particulièrement la capacité sécrétoire de monoxyde d'azote (NO) semble en être le pivot, le pénis apparaissant particulièrement sensible à cette sécrétion. La testostérone semblerait avoir un impact favorable à ce niveau, ce qui en ferait une voie nouvelle de recherche. La DE vasculaire peut donc avoir plusieurs causes : métabolique avec la dysfonction endothéliale, artérielle, en raison de l'athérome arrivant précocement sur les artères caverneuse, et vasculotissulaire, responsable de dysfonction veino-occlusive. Concernant l'apport artériel, il est important de connaître la distribution vasculaire car les variations anatomiques ne sont pas exceptionnelles et sont sources parfois de situation à risque, favorisant une décompensation plus rapide ou représentant un risque iatrogénique. L'examen échodoppler est l'examen de référence pour le diagnostic d'une atteinte artérielle. À l'opposé, son intérêt pour le diagnostic d'une dysfonction veino-occlusive est beaucoup plus discuté. La véritable révolution est que le traitement de la DE vasculaire, qui était en pratique quasi exclusivement chirurgical jusqu'à la fin des années 1970, est devenu quasi exclusivement médical vingt ans plus tard ! En première ligne des traitements figurent les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type V (iPDE5), puis les injections intracaverneuses et probablement, dans les prochaines années, l'utilisation de traitements hormonaux substitutifs de testostérone. En cas d'échecs de ces traitements, des interventions de revascularisations peuvent être proposées à des patients jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysfonction érectile, Impuissance, Dysfonction endothéliale, Pharmacoéchodoppler pénien, Artère caverneuse, Fuite veineuse, Vascularisation pénienne, Revascularisation pénienne, Monoxyde d'azote

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndromes de la traversée cervico-thoraco-brachiale
  • Y. Alimi
| Article suivant Article suivant
  • Fistules artérioveineuses acquises
  • E. Kassabian, G. Sleilaty, J. Dahdah, V. Jebara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.