Le sacrifice fait à Dieu de Séraphine de Senlis - 11/11/11
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Résumé |
Séraphine Louis, dite « Séraphine de Senlis », est une artiste peintre française dont l’œuvre proprement dite fut connue du public au début du vingtième siècle à l’occasion d’une exposition à Senlis, petite ville de l’Oise où elle vécut jusqu’en 1932. Son travail de création, remarquable par le foisonnement de ses thèmes et la richesse exceptionnelle de ses couleurs, digne des plus belles inspirations médiévales, produit encore aujourd’hui un authentique attrait qui valut rien de moins qu’un film en 2008 et une exposition au Musée Maillol en 2009. En ce qui nous concerne, notre intérêt porte principalement sur la lecture clinique du cas, et ce à partir des indications rigoureuses données dans les rapports psychiatriques de Clermont, mais aussi à partir des témoignages de proches et notamment Anne-Marie Uhde — sœur du collectionneur Wilhelm Uhde qui permit sa notoriété — et recueillis par l’historien d’art Alain Vircondelet dans sa thèse consacrée à l’artiste. Nous mettrons alors en évidence, au-delà de la représentation esthétique auquel le film de Martin Provost rend hommage, ce que nous choisissons de qualifier de « parcours logique » qui interroge le statut et la fonction de la création pour Séraphine de Senlis. Dans cette perspective, notre souci sera notamment de démontrer en quoi le succès et la reconnaissance publiques de l’œuvre et de l’artiste n’ont pas été, pour ce sujet, bénéfiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
Séraphine Louis, called “Séraphine de Senlis”, is a french painter whose work itself was known to the public at the beginning of the 20th century, further to an exhibition at Senlis, a small town of the department of Oise where she lived up to 1932. Her creative work, remarkable for the multiplicity of its themes and the exceptional richness of its colours, worthy of the most beautiful medieval inspiration, still to-day produces a real attraction. This warranted no less than a film in 2008 as well as an exhibition at the Maillol museum in Paris in 2009. Concerning our interest, this rests mainly on the clinical reading of the case and that from the strict indications given in the psychiatric reports of Clermont and also according to the evidence given by relatives and especially that of Anne-Marie Uhde — sister of the collector Wilhem Uhde, which accounts for her reputation — and set down by the art historian, Alain Virccondelet in his thesis dedicated to the artist. We shall then show clearly, beyond the esthetical representation to which the film of Martin Provost pays tribute what we choose to qualify as the “logical run”, which questions the rule and the function of creation for Séraphine de Senlis. Within this perspective, our concern will especially be to show how the public success and recognition of the artist and her work have not been beneficial to her.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pathologie psychiatrique, Psychose, Créativité, Peinture, Art brut, Logique, Sacrifice, Mysticisme, Uhde W. Louis S. cas clinique
Keywords : Mental Disorder, Psychosis, Creation, Painting, Outsider art, Logic, Sacrifice, Mysticism, Uhde W. Louis S. clinical study
Plan
Toute référence à cet article doit porter mention : Jodeau-Belle L, Maleval J.-C. Le sacrifice fait à Dieu de Séraphine de Senlis. Evol psychiatr 2011; 76. |
Vol 76 - N° 4
P. 617-630 - octobre 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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