Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied du patient diabétique - 15/11/11

[19-0550]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(12)34412-9 
R. Ducloux, Docteur a, b, c, , J.-J. Altman, Professeur a, b, c
a Service de diabétologie-endocrinologie-nutrition, Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Université Paris-Descartes, Paris, France 
c CCPdia, Centre de cicatrisation du pied du diabétique de l'Ouest parisien, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Plus de la moitié des amputations réalisées en France sont attribuables au diabète : beaucoup sont évitables par une prévention et des soins adaptés. Le pied du patient diabétique est à risque dès l'apparition d'une neuropathie périphérique. Ce risque est aggravé par la coexistence d'une artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou par des troubles de la statique plantaire. Le risque podologique est majeur si le patient a déjà présenté une plaie chronique ou une amputation, même localisée. Le rôle préventif du médecin est de grader une fois par an le degré de risque podologique de tout diabétique, afin d'adapter les conseils de prévention. En effet, beaucoup de lésions, de maux perforants, d'infections et d'amputations peuvent être évités par des modifications des comportements et une prise en charge adéquate. En cas de plaie infectée avec signes généraux, l'hospitalisation s'impose. En l'absence de signes généraux, le traitement se doit d'être global avec équilibration du diabète, soutien nutritionnel, traitement de l'infection cutanée et osseuse, décharge totale du membre atteint, bilan de l'artériopathie, soins locaux, traitement de la douleur. L'avis des centres spécialisés dans le pied diabétique est précieux, permettant d'assurer une prise en charge pluridisciplinaire, meilleur atout pour augmenter les chances de guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied diabétique, Risque podologique, Gradation, Amputation


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.