Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Déficits du monitoring de la source et hallucinations schizophréniques - 15/11/11

[37-091-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(12)58375-6 
P.-O. Jacquet a, b, , N. Franck c, C. Demily d, e
a Inserm U1028, CNRS UMR 5292, Lyon Neuroscience Research Center, ImpAct Team, Lyon, France 
b Dipartimento di psicologia, Università di Bologna, Bologna, Italie 
c Service universitaire de réhabilitation, UMR 5229 (CNRS), Université Lyon 1, Centre hospitalier Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
d Centre hospitalier Saint-Jean de Dieu, 290, route Vienne, 69008 Lyon, France 
e UMR 5229 (CNRS), Université Lyon 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Les symptômes positifs de la schizophrénie sont associés à une perte du sens de l'agentivité, c'est-à-dire à une incapacité à se reconnaître comme étant l'auteur de certaines de ses actions. Cette perte du sens de l'agentivité peut être associée à un trouble de la capacité à différencier les actions qui ont été produites par soi-même des actions qui ont été produites par autrui, ainsi qu'à un trouble de la capacité à discriminer le souvenir d'actions qui ont seulement été évoquées mentalement, d'actions qui ont été effectivement produites. Ces différents troubles d'attribution de l'information relèvent du monitoring de la source, qui définit l'ensemble des processus mnésiques et décisionnels impliqués dans l'attribution de l'origine d'un souvenir. En dépit de données parfois contradictoires, ils ont été fréquemment associés à la survenue d'hallucinations auditives verbales. Le déficit du monitoring de la source associé à la schizophrénie regroupe un faisceau hétérogène d'atteintes cognitives associées à des dysfonctionnements cérébraux et neuroanatomiques multiples. Au regard des données de la littérature neuroscientifique, les liens entre source-monitoring et hallucinations verbales sont discutés, ainsi que les implications qui en découlent pour le développement de stratégies de remédiation cognitive adaptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Hallucinations auditives verbales, Self-monitoring, Monitoring de la source, Mémoire de la source, Remédiation cognitive


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.