Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement diététique de l'allergie aux protéines de lait de vache - 15/11/11

[4-002-H-35]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(12)57660-1 
S. Viola
Service de gastroentérologie et nutrition pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris cedex 12, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le diagnostic d'allergie de protéines de lait de vache (PLV) doit être confirmé par l'épreuve d'exclusion-réintroduction sans lequel un régime sans PLV n'est pas justifié. Dès le diagnostic porté, le seul traitement est l'exclusion prolongée de toute protéine lactée bovine, au moins jusqu'à 9-12 mois. Si l'enfant est allaité, un régime sans PLV est tenté chez la mère pendant environ 2-4 semaines, poursuivi en cas d'efficacité, tout en essayant progressivement de l'élargir afin de trouver la dose maximale tolérée. En cas d'échec du régime maternel, celui-ci est abandonné et une autre pathologie chez l'enfant recherchée. Si l'enfant n'est pas allaité, un hydrolysat poussé de PLV doit être prescrit sous réserve que son efficacité ait été prouvée par des études de bonne qualité scientifique. En cas d'inefficacité de cet hydrolysat, une préparation à base d'acides aminés est indiquée. Les hydrolysats de protéines de riz constituent une alternative aux hydrolysats de PLV. Les préparations à base de protéines de soja ne sont pas recommandées avant l'âge de 6 mois. Après cet âge, elles peuvent être prescrites après vérification de la bonne tolérance clinique du soja. La diversification alimentaire peut être débutée entre 4 et 6 mois, comme pour les nourrissons indemnes de pathologie allergique. Il est nécessaire de supplémenter en calcium les enfants consommant moins de 500 ml par jour d'hydrolysats. La guérison survient généralement entre 1 et 2 ans, période où s'acquiert une immunotolérance, la réintroduction des PLV se faisant en milieu hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergie alimentaire, Protéines de lait de vache, Hydrolysat, Régime, Nourrisson


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.