Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs cutanées de l'enfant (hors tumeurs virales) - 15/11/11

[4-113-D-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(12)42101-0 
S. Fraitag , C. Bodemer
Services d'histopathologie et de dermatologie, Hôpital Necker-Enfants-Malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 26
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les tumeurs de l'enfant sont des proliférations circonscrites, non inflammatoires, développées à partir des différents constituants de la peau. Ce terme regroupe donc des pathologies à potentiel malin aussi bien que des pathologies parfaitement bénignes. Leur multiplicité rend toute classification difficile et l'approche pratique d'un enfant porteur d'une lésion ou de plusieurs lésions tumorales cutanées tient plus d'une conduite et d'un raisonnement médical adapté que de la connaissance théorique d'un grand nombre d'affections potentielles. Ainsi, la démarche diagnostique utile aux cliniciens pédiatres est privilégiée, plutôt qu'une revue exhaustive de tout ce qui pourrait être considéré au sens large comme une « tumeur ». Par ailleurs, les classifications sont en perpétuelle réévaluation. Chez l'enfant, la très grande majorité des tumeurs sont bénignes. Toutefois, des tumeurs malignes peuvent se rencontrer, en particulier chez le nouveau-né et le nourrisson. Il s'agit alors d'un diagnostic d'urgence. Par ailleurs, la découverte d'une lésion tumorale chez un enfant entraîne chez les parents des réactions variables, tantôt une anxiété majeure, tantôt au contraire une banalisation. Face à cela, la réponse du médecin doit être cohérente, réfléchie et explicite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs cutanées, Dysraphies, Hamartomes, Tumeurs pigmentaires, Tumeurs épithéliales, Tumeurs vasculaires, Tumeurs conjonctives, Tumeurs histiocytaires, Sarcomes cutanés, Hématodermies


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermatite atopique de l'enfant
  • A. Dammak, G. Guillet
| Article suivant Article suivant
  • Dermatoses bulleuses de l'enfant
  • E. Cinotti, F. Cambazard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.