Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied plat de l'adulte - 15/11/11

[27-060-A-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(12)45310-7 
E. Toullec
151, rue du Tondu, 33082 Bordeaux, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome pied plat valgus comporte plusieurs entités qui se distinguent par l'importance des déformations combinant un affaissement de l'arche médiale du pied, un valgus de l'arrière-pied, une abduction et supination de l'avant-pied. La cause ou conséquence est la faillite des moyens d'amortissement du pied lors de la marche qui conduit à un défaut de propulsion, souvent aggravé par une atteinte tendineuse de surmenage du tendon tibial postérieur et de rétraction du triceps sural et des fibulaires. Le bilan clinique, complété par des radiographies en charge, cherche à connaître le siège des lésions et leur réductibilité. Si l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l'échographie sont intéressantes pour analyser le tendon tibial postérieur et le ligament calcanéonaviculaire plantaire (ou spring ligament) dans les formes réductibles, le scanner est recommandé dans les formes fixées, à la recherche d'une arthrose ou d'une synostose. Parmi les moyens thérapeutiques, les orthèses plantaires restent le traitement symptomatique de première intention, même si leur efficacité sur la correction des déformations est discutée. La rétraction tendineuse postérieure et latérale, de même que le déficit d'inversion, peuvent indiquer une rééducation adaptée. L'immobilisation stricte par un plâtre est parfois nécessaire en cas de crise douloureuse. Si la chirurgie est bien codifiée dans les tendinopathies du tibial postérieur avec une déformation modérée du pied, de même que dans les formes fixées avec arthrose où l'arthrodèse de l'arrière-pied est recommandée, la correction des stades avec une déformation sévère réductible peut se faire à l'aide de plusieurs procédures plus fonctionnelles en cours de validation. Enfin, le pronostic est à la tibiotarsienne, dont l'atteinte arthrosique représente une réelle difficulté thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied plat valgus, Tendon tibial postérieur, Spring ligament, Baropodométrie, Ostéotomie d'allongement du calcanéum


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.