S'abonner

Fractures ostéochondrales du genou sur squelette immature : étude multicentrique française - 24/11/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.09.082 
F. Chotel a, , G. Knorr b, E. Simian c, F. Dubrana d, G. Versier e

la Société française d’arthroscopie

a Service orthopédie pédiatrique, hôpital universitaire femme-mère-enfant de Lyon, 69677 Bron, France 
b Service orthopédie pédiatrique, hôpital Purpan, 31059 Toulouse, France 
c Service orthopédie pédiatrique, hôpital pédiatrique Gatien-de-Clocheville, 37044 Tours, France 
d Service orthopédie et traumatologie, CHU de Brest, 29609 Brest, France 
e Service orthopédie et traumatologie, hôpital d’instruction des armées Bégin, 94160 Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures ostéochondrales fémorales ou patellaires compliquant une luxation patellaire sont plus fréquemment observées chez l’adolescent que l’adulte. Ces lésions de passage sur un cartilage articulaire vulnérable sont souvent négligées en phase initiale, ce qui est regrettable compte tenu de leur bonne capacité à cicatriser après repositionnement. Le but de ce travail est d’étudier les caractéristiques et d’analyser le résultat du repositionnement de ces fractures sur squelette immature.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective multicentrique regroupe 14 patients et genoux (sept filles). L’âge moyen au moment de l’accident était de 12,9ans (11,2–14,9) pour les filles et 14ans (12,2–15) pour les garçons. Ces fractures concernaient le condyle latéral neuf fois et la patella cinq fois. Le mécanisme traumatique était secondaire à une luxation objective de la patella (n=9) ou un choc direct (n=4). Il s’agissait neuf fois sur 14 d’accident de sport essentiellement de loisir. Le traitement a été réalisé dans un délai moyen de 5,2jours (de 0 à 20jours) par rapport à l’accident. L’ensemble des fragments détachés ont été repositionnés chirurgicalement et fixés par des vis (n=5), des broches résorbables (n=5) ou une suture par laçage (n=4). Pour six patients, il y avait adjonction de colle biologique. Un geste stabilisateur patellaire a été associé au cours du même geste dans deux cas.

Résultats

Aucune complication postopératoire n’a été notée au recul moyen de 30 mois (de 15 à 89 mois). Il n’y a eu aucune reprise pour échec, l’ensemble des fractures étant consolidées à l’examen final. Le Score IKDC 2000 subjectif moyen était de 88±6 (entre 79 et 98) sur 100 points. Le niveau de satisfaction subjective était très satisfait deux fois et satisfait 12 fois. Le score IKDC final était A pour huit patients, B pour cinq patients et C pour un patient. Trois genoux ont bénéficié secondairement d’une chirurgie de stabilisation de rotule.

Conclusion

Une meilleure connaissance de cette fracture et une lecture attentive des clichés radiographiques d’un genou avec hémarthrose devrait amener à plus souvent porter ce diagnostic et à proposer un traitement adapté. Toute hémartrose inexpliquée dans un contexte de dysplasie de trochlée doit faire évoquer l’association à une fracture ostéochondrale. Le repositionnement d’un fragment libéré en zone portante doit idéalement être réalisé dans les dix jours mais est encore possible à deux mois ; il donne régulièrement une consolidation et de bons résultats chez l’enfant.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Fracture ostéochondrale, Enfant, Adolescent, Traitement, Pronostic


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 8S

P. S383-S388 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des pertes de substances cartilagineuses du genou en 2010
  • G. Versier, F. Dubrana, Société française d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Greffes ostéochondrales en mosaïque du genou : résultats à moyens termes de la série multicentrique de la SFA
  • D. Ollat, B. Lebel, M. Thaunat, D. Jones, L. Mainard, F. Dubrana, G. Versier, Société française d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.