S'abonner

Greffes ostéochondrales en mosaïque du genou : résultats à moyens termes de la série multicentrique de la SFA - 24/11/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.09.084 
D. Ollat a, , B. Lebel b, M. Thaunat c, D. Jones d, L. Mainard e, F. Dubrana f, G. Versier a

Société française d’arthroscopie

a Service d’orthopédie, hôpital d’instruction des armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 
b Département d’orthopédie et de traumatologie, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex 9, France 
c Service d’orthopédie, hôpital A.-Mignot, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay, France 
d Service d’orthopédie, clinique du Cours-Dillon, 31300 Toulouse, France 
e Service de radiologie, CHU de Nancy, 54500 Vandœuvre-Les-Nancy, France 
f Service d’orthopédie, CHU de Brest, 29609 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Plusieurs options sont envisageables pour traiter une lésion cartilagineuse focale du genou. Le but de ce travail était d’évaluer les résultats et les facteurs pronostiques du traitement des lésions cartilagineuses du genou traitées par greffes en mosaïque à plus de 5 ans de recul.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective multicentrique a permis d’inclure 142 dossiers. Les étiologies étaient représentées par des fractures ostéochondrales (n=79) et par des ostéochondrites disséquantes (n=61). L’âge moyen était de 31ans. Il existait une prépondérance d’homme (76 %). Le BMI moyen était de 25 (extrêmes : 21–41). On note que 53 % des genoux avaient des antécédents chirurgicaux. Le délai accident chirurgie fut en moyenne de 2,5 ans. La surface moyenne des lésions était de 2,29 cm2(extrême : 0,3–12,25 cm2). Il s’agissait de lésion d’une profondeur International Cartilage Repair Society (ICRS) 3 ou 4 dans 97 %. Un autre geste chirurgical a été associé à la greffe en mosaïque dans 14 % des cas. L’analyse au recul a utilisé le score de Hughston, le score ICRS, le score International Knee Documentation Committee (IKDC) subjectif et le score IKDC radiologique. Les IRM de contrôle ont été analysées grâce à un score de Mocart modifié.

Résultats

Le recul moyen fut de 96±28 mois. Des complications sont survenues dans 19 cas. Le délai moyen de reprise du sport fut de 35 semaines. Les patients satisfaits ou très satisfaits (81,8 %) furent largement majoritaires. Une amélioration des scores ICRS, IKDC fonctionnel et Hughston (p<0,001) au recul furent constatés. Les facteurs de meilleur pronostic ont été : le sexe masculin, les lésions situées sur le condyle médial, les lésions d’ostéochondrite disséquante, les lésions profondes et de petites tailles et un délai opératoire le plus court possible. L’obésité, le tabagisme, les accidents de travail, le niveau sportif, le pourcentage de couverture, le nombre de plots, mais aussi les lésions associées n’ont pas influencé, de façon statistiquement significative, le résultat fonctionnel au recul.

Discussion

La greffe en mosaïque semble être une technique fiable à court et à plus long terme. Elle a l’avantage d’être moins onéreuse que les techniques reconstructives, réalisées en une seule étape chirurgicale et d’offrir une restauration immédiate de la surface cartilagineuse. Néanmoins, il s’agit d’une technique difficile, non dépourvue de complications qui nécessitent un prélèvement articulaire. La limite de la technique est représentée par la taille de la lésion à traiter. L’indication de choix est représentée par les lésions profondes et de petites tailles situées sur le condyle médial.

Niveau de preuve

Level IV. Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genoux, Cartilage, Autogreffes en mosaïque, Ostéochondrites, Fractures ostéochondrales


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 8S

P. S389-S396 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures ostéochondrales du genou sur squelette immature : étude multicentrique française
  • F. Chotel, G. Knorr, E. Simian, F. Dubrana, G. Versier, la Société française d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Les microfractures dans le traitement des lésions chondrales du genou : à propos d’une enquête de pratique chez les membres de la SFA
  • J.-C. Murison, F. Bazile, X. Bajard, A. Bouchard, L. N’guyen, M. Le Bars, D. Ollat, G. Versier, et la Société française d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.