S'abonner

Gestion de la douleur dans la rééducation des épaules raides. Étude prospective multicentrique et comparative – 193 cas - 24/11/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.09.091 
P. Gleyze a, , P.-H. Flurin b, E. Laprelle b, D. Katz c, B. Toussaint d, T. Benkalfate e, N. Solignac f, C. Lévigne g

la Société française d’arthroscopie

a Hôpital Albert-Schweitzer, 301, avenue d’Alsace, 68000 Colmar, France 
b Centre chirurgie orthopédique et sportive, 33700 Merignac, France 
c Clinique du Ter, 56270 Ploemeur, France 
d Clinique générale, 74000 Annecy, France 
e Clinique de la Sagesse, 35000 Rennes, France 
f CHU Ambroise-Paré, 92100 Billancourt, France 
g Clinique du Parc, 69000 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de ce travail est d’étudier l’impact sur le recouvrement clinique du respect ou non du seuil douloureux dans la prise en charge des épaules enraidies.

Patients et méthodes

Les auteurs ont réalisé une étude prospective comparative multicentrique de 193 cas d’épaules enraidies suivies pendant 12 mois (huit à 31) et traitées selon quatre protocoles différents : premier : rééducation conventionnelle infra-douloureuse (58 cas) ; deuxième : rééducation exclusive avec incitation supra-douloureuse (59 cas) ; troisième : rééducation supra-douloureuse encadrée (31 cas) et quatrième : capsulotomie et rééducation infra-douloureuse (45 cas). Le suivi a été journalier les six premières semaines puis hebdomadaire les six suivantes avec évaluation pour chaque séance de la douleur, de la faisabilité et du temps de travail de chaque exercice de rééducation par le praticien et d’auto-rééducation par le patient, associé à l’évaluation de sa douleur, son handicap et son état psychique. Le chirurgien a revu les patients à six semaines, trois mois, six mois, un an et à la révision finale.

Résultats

La rééducation infra-douloureuse donne des résultats progressifs et limités dans le temps (p<0,05). L’auto-rééducation avec incitation supra-douloureuse est moins algique (p<0,05) dés les premiers jours avec une douleur nocturne qui disparaît dans 43 % des cas après sept jours d’exercices. L’encadrement des exercices d’auto-rééducation optimise le résultat clinique (p<0,05). La capsulotomie ne modifie pas l’évolution antalgique les huit premières semaines mais améliore l’évolution antalgique ensuite. Les échecs (un an : 14 à 17 %, révision finale : 3,5 %) sont directement corrélés au nombre d’exercices réalisés par le patient (p<0,05).

Discussion

Le dogme du respect du seuil douloureux n’a plus lieu d’être, une douleur infligée à un patient passif altère l’évolution clinique, une douleur gérée par un patient éduqué, actif et encadré par un praticien averti permettra un recouvrement fonctionnel et antalgique rapide.

Niveau de preuve

Niveau III, cas témoins, prospectif comparatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule raide, Traitement, Rééducation, Auto-rééducation, Capsulotomie, Gestion de la douleur, Capsulite rétractile, Épaule gelée, Algodystrophie, Éducation thérapeutique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 8S

P. S442-S452 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse critique et comparative des exercices de rééducation et d’autorééducation dans le traitement des raideurs de l’épaule : étude prospective multicentrique de 148 cas
  • P. Gleyze, T. Georges, P.-H. Flurin, E. Laprelle, D. Katz, P. Clavert, C. Charousset, C. Lévigne, la Société française d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Comment gérer l’hyperlaxité dans l’épaule instable ?
  • G. Walch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.