S'abonner

Actualités sur l’arthroscopie du coude en 2010 - 24/11/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.09.089 
P. Mansat
Service d’orthopédie-traumatologie, CHU Purpan, place du Dr-Baylac, 31059 Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis les premières tables rondes de la SFA en 1995, puis en 2005, l’arthroscopie du coude a continué à se développer. La technique était bien codifiée mais à évoluer, notamment dans l’utilisation de nouvelles voies d’abord. L’utilisation d’écarteurs a permis de progresser dans la qualité des gestes effectuées. Les indications établies sont, actuellement, l’ablation des corps étrangers, l’ostéochondrite disséquante, la pathologie synoviale, l’arthrolyse chirurgicale, l’arthrose du coude et le conflit postéromédial et le traitement de l’épicondylite latérale. D’autres indications restent relatives ou en voie de validation, telle la réinsertion du biceps brachial, la réinsertion du triceps, le traitement de certaines fractures articulaires ou de l’instabilité postérolatérale du coude. La libération du nerf ulnaire ou des gestes extra-articulaires de bursectomie préolécranienne peuvent être également effectués sous contrôle arthroscopique. Plus rare, la libération du nerf radial ou l’excision d’ostéomes ostéoïdes ont également été effectués sous arthroscopie. Enfin, ils restent des indications expérimentales en voie d’exploration, telles les épicondylites médiales, la reconstruction du ligament collatéral latéral et médial ou l’interposition articulaire. Le taux de complication lié à cette technique se situe autour de 10 à 12 % dont 4 % d’atteinte neurologique. L’arthroscopie en 2010 semble donc arrivé à maturité avec une technique bien codifiée et des indications en augmentation. Les résultats des techniques arthroscopiques semblent favorables et reproductibles. Le taux de complication reste faible même si les complications nerveuses peuvent être redoutables. La nécessité d’apprentissage semble être le garant de la maîtrise de la technique et de la diminution du taux de ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Coude, Arthrolyse


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 8S

P. S459-S466 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment gérer l’hyperlaxité dans l’épaule instable ?
  • G. Walch
| Article suivant Article suivant
  • Origines de la douleur dans la gonarthrose et implications thérapeutiques
  • T. Boyer, V. Legré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.