Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapeutiques anti-infectieuses : antibiotiques, antifongiques, antiviraux - 27/11/07

[22-012-B-10]
Dominique Muster : Professeur associé, stomatologiste attaché consultant, pharmacien, docteur ès sciences physique
Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, centre hospitalier régional universitaire, BP 426, 67091 Strasbourg cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les principales familles d'antibiotiques intéressant l'odontostomatologiste sont les bêtalactamines, les macrolides, les cyclines, les nitro-imidazolés.

Les bêtalactamines restent la famille antibiotique la plus utilisée, la plus efficace et la moins coûteuse. Les doses et les modes d'administration dépendent de la gravité de l'infection. L'association au métronidazole permet de lutter contre la flore anaérobie. En cas d'allergie à la pénicilline, on peut faire appel aux macrolides et aux synergistines.

Il ne faut jamais prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les infections orofaciales en première intention.

Le traitement médical des infections orofaciales n'exclut pas le traitement chirurgical, qui reste essentiel, ainsi que celui de la cause dentaire.

L'antibioprophylaxie, préventive, doit être de courte durée (24 heures, jamais plus de 48 heures) et prescrite chez des patients à risque (valvulopathies, immunodéprimés).

En odontostomatologie, les antifongiques par voie générale sont surtout utilisés chez les patients fragilisés, notamment chez les immunodéprimés. On fait appel essentiellement à des antifongiques imidazolés ou à des bistriazolés.

L'aciclovir peut être utilisé par voie générale dans les 48 heures suivant l'apparition des manifestations buccofaciales du virus herpétique.



Mots-clés : antibiotiques, antifongiques, antiviraux, bêtalactamines, macrolides, synergistines, cyclines, métronidazole, antibiothérapie, antibioprophylaxie, miconazole, kétoconazole, fluconazole, itraconazole, aciclovir, idoxuridine, infections orofaciales, candidoses, herpès, stomatites, cellulites, parodontites

Plan

Antibiotiques


© 2001  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.