S'abonner

Différences de genre et désir sexuel. Comment les facteurs émotionnels et relationnels déterminent-ils le désir sexuel selon le genre ? - 25/11/11

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.08.009 
J. Carvalho a, , b , P. Nobre a
a Departamento de Educação, Universidade de Aveiro, Portugal 
b Departamento de Educação e Psicologia, Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro, Portugal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de la présente étude était d’évaluer comment les facteurs émotionnels et relationnels affectent le désir sexuel dans chaque genre, justifiant ainsi les différences de genre dans le désir sexuel. Deux cent cinq hommes et 237 femmes ont répondu à un ensemble de questionnaires évaluant la psychopathologie, les émotions pendant l’activité sexuelle, l’ajustement dyadique et la fréquence du désir sexuel. Une analyse multivariée de la covariance (MANCOVAS) a été effectuée afin d’évaluer les différences entre les genres et les groupes à désir sexuel faible et à désir sexuel élevé. Les résultats ont montré que les femmes présentaient des niveaux plus élevés de psychopathologie et significativement plus de sentiments de souffrance pendant l’activité sexuelle, tandis que les hommes présentaient plus de crainte et de honte dans le même contexte. En outre, la psychopathologie interférait dans le désir sexuel masculin et féminin de manière très similaire. Cependant, les émotions influençaient le désir sexuel féminin et masculin par des voies différentes. Concernant « l’ajustement dyadique », les résultats ont indiqué que les participants avec désir élevé ont eu significativement plus de consensus dyadique, de cohésion, de satisfaction, et d’affection. Ces résultats étaient indépendants du genre, suggérant qu’hommes et femmes évaluent leur dynamique relationnelle de manière similaire. Les résultats suggèrent que les protocoles thérapeutiques dédiés aux difficultés du désir sexuel devraient prendre en compte l’ajustement dyadique et les émotions durant l’activité sexuelle, en considérant également la façon dont la psychopathologie et les émotions spécifiques agissent différemment sur le désir sexuel selon le genre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Désir sexuel, Genre, Facteurs émotionnels, Facteurs relationnels, Psychopathologie


Plan


 This issue also includes an English version: Carvalho J, Nobre P. Gender differences in sexual desire: How do emotional and relationship factors determine sexual desire according to gender?


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 4

P. 235-240 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • P. Nobre
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la distraction cognitive dans l’orgasme féminin
  • M. Cuntim, P. Nobre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.