Criblage « microarray » des altérations des gènes angiogéniques dans le tissu caverneux du rat diabétique - 25/11/11

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.07.004 
A. Castela a, R. Soares b, F. Rocha a, P. Vendeira c, C. Costa, PHD a, b,
a Laboratoire de biologie cellulaire moléculaire, faculté de médecine de l’université de Porto, Porto, Portugal 
b Département de biochimie (U38/FCT), faculté de médecine de l’université de Porto, Porto, Portugal 
c Département d’urologie, hôpital S.-João, Porto, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diabète est un important facteur de risque vasculaire du développement et de la progression de la dysfonction érectile (DE). La perte de la fonction érectile chez le sujet diabétique implique des altérations dans la fonctionnalité des cellules endothéliales vasculaires garantissant la vascularisation du pénis. Cependant, les mécanismes exacts altérant la fonction endothéliale dans le corps caverneux (CC) du sujet diabétique menant à la DE n’ont pas été entièrement élucidés.

Objectif

Étudier sur un modèle expérimental de diabète sucré de type 1 (T1DM), les altérations de l’expression des gènes angiogéniques dans le tissu caverneux, potentiellement impliquées dans les vasculopathies et l’insuffisance érectile du sujet diabétique.

Méthode

Pour y parvenir, nous avons employé un système de criblage « microarray », qui nous a permis d’évaluer l’expression d’une gamme complète de gènes angiogéniques du CC de rats diabétiques qui ont été comparés à un groupe témoin de rats sains d’âge correspondant.

Résultats

Les résultats préliminaires ont suggéré une régulation à la baisse de l’expression de plusieurs gènes dans le tissu caverneux diabétique. Les gènes identifiés sont impliqués dans la régulation des cascades intracellulaires, de la signalisation de la protéine G, de la réponse au stress oxydatif et directement reliés au processus angiogénique.

Conclusions

Ce criblage « microarray » a fourni les preuves du dérèglement des molécules et des voies angiogéniques spécifiques dans le CC diabétique, qui pourrait altérer l’intégrité endothéliale et perturber une fonction érectile correcte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Criblage « microarray », Dysfonction érectile, Diabète, Dysfonction endothéliale, Angiogenèse


Plan


 This issue also includes an English version: Castela A, Soares R, Rocha F, Vendeira P, Costa C. Microarray screening of angiogenic gene alterations in diabetic cavernosal tissue.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 4

P. 251-254 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’orgasme prématuré chez la femme existe-t-il ?
  • S. Carvalho, A. Moreira, M. Rosado, D. Correia, D. Maia, P. Pimentel
| Article suivant Article suivant
  • Aspects psychologiques des couples infertiles
  • A. Galhardo, M. Cunha, J. Pinto-Gouveia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.