S'abonner

Aspects psychologiques des couples infertiles - 25/11/11

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.08.006 
A. Galhardo, MA a, b, 1, , M. Cunha, PhD a, b, J. Pinto-Gouveia, MD, PhD b
a Instituto Superior Miguel Torga, CINEICC–Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade de Coimbra, Largo da Cruz de Celas, n°1, 3000-132 Coimbra, Portugal 
b CINEICC–Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade de Coimbra, Coimbra, Portugal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de cette étude est de dresser un portrait de la psychologie des couples infertiles et de leur ajustement matrimonial. Quatre-vingts couples sans problèmes de fertilité connus (NC), 80 couples ayant un diagnostice de problèmes d’infertilité et suivant un traitement médical (IG), et 40 couples diagnostiqués infertiles, candidats à l’adoption (AG), ont complété les instruments d’évaluation suivants : échelle de dépression de Beck, Depression Inventory, Coping Styles Questionnaire, Others As Shamer, Experience of Shame Scale, Acceptance and Action Questionnaire, Self Compassion Scale, Intimacy Dimensions, Female Sexual Function Index, International Index of Erectile Function, et Dyadic Adjustment Scale. Les résultats ont montré que les couples du groupe IG ont eu des scores plus élevés que les couples des groupes NC et AG, concernant les mesures de la dépression et de la honte externe et interne. Les couples du groupe IG ont présenté des scores plus élevés dans les modes de coping évitants et émotionnels tandis que le groupe AG a montré un coping détaché et rationnel peu élevé. Concernant l’acceptation et l’autocompassion, les couples du groupe IG ont montré des scores plus bas. Ils ont aussi montré de plus hauts scores concernant l’intimité que le groupe NC. L’ajustement dyadique était plus haut pour le groupe AG. Ces couples ont eu des scores plus élevés que les NC mais aucune différence n’a été trouvée entre eux et le groupe IG. Aucune différence entre les groupes n’a été trouvée en termes de fonctionnement sexuel. Les sujets avec un diagnostic d’infertilité ont montré des scores significativement supérieurs dans les mesures psychopathologiques et des scores significativement inférieurs dans les mesures de fonctionnement psychologique plus positif/protecteur. Les sujets infertiles ont présenté des scores plus élevés que les sujets normaux du groupe témoin concernant l’intimité, ce qui suggère que l’infertilité peut être un facteur de cohésion du couple (par exemple pendant le traitement médical). Contrairement à ce qui est mentionné en littérature, il n’y avait pas de différences significatives dans le fonctionnement sexuel entre les groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infertilité, Couples, Psychologie, Psychopathologie


Plan


 This issue also includes an English version: Galhardo, A., Cunha, M., Pinto-Gouveia, J. Psychological aspects in couples with infertility.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 4

P. 255-260 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Criblage « microarray » des altérations des gènes angiogéniques dans le tissu caverneux du rat diabétique
  • A. Castela, R. Soares, F. Rocha, P. Vendeira, C. Costa
| Article suivant Article suivant
  • Travail sexuel et plaisir. Étude exploratoire sur la réponse sexuelle et le travail sexuel
  • M.J. Almeida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.