Table des matières EMC Démo S'abonner

Prostatites chroniques : signes, diagnostic et traitements - 30/11/11

[18-520-A-12]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(12)41644-2 
M. Vanden Bossche, T. Roumeguère
Service d'urologie, hôpital Erasme, Université libre de Bruxelles, route de Lennik, 808, 1070 Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Les prostatites chroniques sont d'origine infectieuse dans 5 % à 10 % des cas et les autres entités sont appelées syndrome douloureux pelvien chronique ou chronic pelvic pain syndrome (CPPS), d'étiologies inconnues ou hypothétiques. Les classifications ont évolué dans le temps et restent basées historiquement sur des épreuves bactériologiques des sécrétions prostatiques. Le bilan comporte des examens destinés à exclure d'autres affections aux symptômes similaires. Un questionnaire d'évaluation, le National Institute of Health - Chronic Prostatitis Symptom Index (NIH-CPSI), est validé et recommandé. Le concept de « phénotype clinique UPOINT » propose six domaines (urinaire, psychosocial, spécifique d'un organe, infectieux, neurologique et systémique et relatif à la tension musculaire). Ce concept permettrait de mieux orienter le traitement en fonction du phénotype de chaque patient. Un traitement d'essai de 15jours d'antibiotiques associé ou non à un alphabloquant reste recommandé mais empirique. En fonction de la réponse clinique, il est poursuivi ou remplacé par des traitements de support. D'autres traitements ont été essayés et évalués comme les inhibiteurs de la 5-alpharéductase, les anti-inflammatoires, la phytothérapie, l'allopurinol, des antidépresseurs et anticonvulsivants, les ondes de choc extracorporelles entre autres. Peu d'études de niveau 1 d'évidence ont apporté une preuve d'efficacité. Le rôle des traitements « de support » et de soutien psychique est majeur. Le CPPS reste une entité à l'étiologie controversée dont les traitements sont empiriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prostatite chronique, Chronic pelvic pain syndrome, Questionnaire NIH-CPSI, Traitements empiriques et de support


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.