S'abonner

Staging disease with Protégé 4: Example of multiple myeloma - 01/12/11

Stadification des maladies avec Protégé 4: exemple du myelome multiple

Doi : 10.1016/j.irbm.2011.10.003 
J. Lasbleiz a, , E. Brillet a, O. Decaux b, R. Duvauferrier a, V. Bertaud-Gounot a
a Unité Inserm U936, IFR 140, faculté de médecine, university of Rennes 1, Rennes, France 
b Department of Internal Medicine CHU of Rennes, Rennes, France 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

The goal of this study is to add the missing classes and quantitative data properties to the NCI Thesaurus to obtain an applicative ontology that will permit automatic classification. Multiple myeloma is a malignant disorder characterized by the proliferation of a single clone of plasma cells derived from B cells in the bone marrow. We have extracted the multiple myeloma sub-ontology from the NCI Thesaurus. Using Protégé 4, OWL 2.0 and according to last outcomes, new concepts for diagnosis and staging of multiple myeloma have been added to the ontology. A formal description of multiple myeloma variants and stages has been given. The obtained ontology has been checked by a reasoner (FaCT++) and tested on 20 real medical reports.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L’objectif de ce travail est d’ajouter les classes et les définitions quantitatives manquantes au NCI Thésaurus pour transformer les définitions littérales en définition formelles. Ce travail est volontairement limité à la maladie plasmocytaire. La maladie plasmocytaire est caractérisée par la prolifération, au sein de la moelle osseuse, d’un seul clone de plasmocyte de type B. Nous avons extrait la partie concernant la maladie plasmocytaire du NCI Thésaurus. En utilisant Protégé 4, OWL 2.0 et en se référant aux données de la littérature, de nouveaux concepts pour le diagnostic et la stadification de la maladie plasmocytaire ont été ajoutés à l’ontologie. Une description formelle de la maladie plasmocytaire est alors obtenue incluant les variantes et les stades. L’ontologie a été vérifiée à l’aide d’un raisonneur (FaCT++) et testée sur 20 dossiers patients réels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 6

P. 329-331 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • M. Vermandel
| Article suivant Article suivant
  • Analyse théorique et expérimentale de la diffusion de la lumière générée par une diode électroluminescente dans des répliques tissulaires
  • J.-Y. Le Pommellec, J.-P. L’Huillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.