S'abonner

Modèles animaux avec phénotypes pathologiques de minéralisation - 06/12/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.09.005 
Uwe Kornak a, , b
a Institut de génétique médicale et humaine, Charité-Universitaetsmedizin Berlin, Augustenburger Platz 1, 13353 Berlin, Allemagne 
b Institut de génétique moléculaire Max Planck, Ihnestr. 73, 14195 Berlin, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La minéralisation de la matrice extracellulaire est importante pour la stabilité mécanique du squelette ainsi que pour le stockage du calcium et du phosphate. Les types cellulaires responsables de la minéralisation sont les chondrocytes hypertrophiés, les odontoblastes, les améloblastes et ostéoblastes. Puisque la minéralisation ectopique est responsable d’une dysfonction tissulaire, les inhibiteurs de la minéralisation et les facteurs favorisants doivent être gardés en étroit équilibre. Les inhibiteurs les plus importants sont la fétuine-A, la Gla-protéine matricielle (MGP), les protéines SIBLING et le pyrophosphate. Malgré leur présence ubiquitaire, leur déficit entraîne un processus de minéralisation ectopique plus spécifique que stéréotypique. Les sites habituels d’accumulation minérale pathologique sont les tissus conjonctifs, le cartilage articulaire et les vaisseaux. Les pathologies associées courantes chez l’homme sont les troubles articulaires dégénératifs et l’artériosclérose. Cet article constitue un résumé de ce que nous avons appris sur le rôle de ces inhibiteurs et sur la régulation des facteurs de développement de la minéralisation, à partir de différents modèles murins présentant des phénotypes pathologiques de minéralisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biominéralisation, Calcification artérielle, Calcinose, Calcification du cartilage, Inhibiteurs de la calcification, Hydroxyapatite, Pyrophosphate de calcium, Métabolisme des phosphates


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.03.020).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 6

P. 512-518 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleur et immunité
  • Xavier Guillot, Luca Semerano, Patrice Decker, Géraldine Falgarone, Marie-Christophe Boissier
| Article suivant Article suivant
  • Le TNF-⍺ : activateur ou inhibiteur des cellules T régulatrices ?
  • Jérôme Biton, Marie-Christophe Boissier, Natacha Bessis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.