S'abonner

Valeur pronostique du statut des limites d’exérèse après cordectomie endoscopique laser pour T1a du plan glottique - 09/12/11

Doi : 10.1016/j.aforl.2011.09.003 
J. Michel a, , N. Fakhry a, S. Duflo a, A. Lagier a, J. Mancini b, P. Dessi a, A. Giovanni a
a Service ORL et chirurgie cervicofaciale, AP–HM, CHU La-Timone, 264, rue St-Pierre, 13385 Marseille cedex, France 
b Service santé publique, AP–HM, CHU La-Timone, 264, rue St-Pierre, 13385 Marseille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’exiguïté des pièces opératoires des cordectomies endoscopiques laser (CEL) entraîne fréquemment une interprétation des limites par l’histopathologiste comme non saines. Le but de cette étude était d’évaluer la valeur pronostique du statut des limites d’exérèse en termes de survie globale et de survie sans récidive sur une population de T1a du plan glottique opérés par CEL.

Matériel et méthodes

Soixante-quatre dossiers de patients traités pour un carcinome épidermoïde classé T1a entre 1996 et 2006 ont été analysés de façon rétrospective. La survie globale et la survie sans récidive, pour le groupe en limites saines (groupe 1) et le groupe en limites interprétées comme non saines (groupe 2) ont été analysées selon la méthode de Kaplan-Meier. L’influence du statut histologique des limites d’exérèse a été évaluée selon le test du log rank.

Résultats

Il s’agissait de six femmes et 58 hommes. Quarante patients (62,5 %) étaient jugés en limites saines (groupe 1) et 24 (37,5 %) en limites non saines (groupe 2). Le taux de survie globale à cinq ans était de 97 % (95 % pour le groupe 1 et 100 % pour le groupe 2). Le taux de survie sans récidive à cinq ans était de 94 % (91,7 % pour le groupe 1 et 95 % pour le groupe 2). Nous n’avons pas retrouvé de différence significative en termes de survie globale et sans récidive en fonction du statut histologique des limites d’exérèse.

Conclusions

Nos résultats montrent que la présence de limites interprétées comme non saines après exérèse au laser ne modifie pas substantiellement les suites carcinologiques, mais nécessitent tout de même une surveillance rigoureuse. L’attitude la plus souvent préconisée est la réalisation d’une endoscopie de contrôle avec biopsies à dix semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de la tête et du cou, Larynx, Cordectomie laser, Récidive


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 128 - N° 6

P. 346-349 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie trans-orale robot assistée des cancers des VADS : à propos de 17 cas
  • K. Aubry, M. Yachine, A.-F. Perez, M. Vivent, J. Lerat, A. Scomparin, J.-P. Bessède
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer des cordes vocales
  • P. Schultz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.