Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le cancer des cordes vocales - 09/12/11

Doi : 10.1016/j.aforl.2011.07.011 
P. Schultz
Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le cancer des cordes vocales est représenté dans plus de 90 % des cas par le carcinome épidermoïde. Depuis les années 1980, son incidence en France est en constante diminution chez l’homme alors que l’incidence progresse chez la femme. Le facteur de risque principal reste le tabac, l’alcool étant moins incriminé que pour les autres localisations laryngées ou extralaryngées. Le carcinome épidermoïde des cordes vocales se développe le plus souvent sur une muqueuse saine mais des lésions précancéreuses à type de leucoplasie, kératose papillomatose préexistent fréquemment. La tumeur débute dans la majorité des cas à partir du bord libre muqueux des cordes vocales qui n’est pas lymphophile puis envahit les différentes sous-unités anatomiques du larynx pour acquérir un potentiel métastatique ganglionnaire. La dysphonie est le premier signe d’appel. Elle est la conséquence au départ d’un défaut de vibration de la muqueuse puis d’une gêne de mobilité de la corde et enfin d’une fixation de celle-ci. Le bilan d’extension, le bilan des facteurs de risque et le bilan préthérapeutique sont identiques à ceux réalisés pour les autres localisations de cancer des voies aérodigestives supérieures. Les possibilités d’exposition en laryngoscopie et les limites de la tumeur devront cependant être déterminées avec précision si une prise en charge endoscopique est envisagée. Pour les petites tumeurs, une chirurgie ou une radiothérapie exclusive seront discutées avec le patient dans le cadre d’un plan personnalisé de soins, chaque option thérapeutique ayant ses avantages et ses inconvénients. Les meilleures équipes rapportent des taux de contrôle local à cinq ans entre 85 et 95 % pour les tumeurs classées T1, de 60 à 90 % pour les T2. Quel que soit le choix de la thérapie, l’arrêt du tabac, la surveillance rapprochée et la lutte contre les facteurs cardio-vasculaires permettent le dépistage d’autres localisations carcinologiques et limitent la survenue d’autres pathologies responsables de la majorité des décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cordes vocales, Cancer, Épidémiologie, Classification, Traitement


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 128 - N° 6

P. 350-358 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique du statut des limites d’exérèse après cordectomie endoscopique laser pour T1a du plan glottique
  • J. Michel, N. Fakhry, S. Duflo, A. Lagier, J. Mancini, P. Dessi, A. Giovanni
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie et physiologie du liquide cérébrospinal
  • L. Sakka, G. Coll, J. Chazal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.