Table des matières EMC Démo S'abonner

Expertise médicolégale. Réparation du préjudice corporel en oto-rhino-laryngologie - 12/12/07

[20-905-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(07)46959-8 
C. Simon  : Professeur des Universités, expert agréé par la Cour de cassation, C. Parietti-Winkler
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, CHU Nancy, Hôpital central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Cet article n'est pas une « recette pour réaliser une expertise », mais plutôt un trait d'union entre la médecine et le droit. L'expert judiciaire est une émanation du juge qui le désigne, son rôle est la recherche de la vérité factuelle. On a dit que l'expert était un passeur entre le fait et le droit. Le statut et le mode d'exercice de l'expert judiciaire ont été profondément remaniés ces dernières années par de nouvelles lois et leurs décrets d'application : loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, loi du 11 février 2004 et décret du 23 décembre 2004, décret du 28 décembre 2005. En matière de responsabilité médicale, auparavant désigné par une juridiction pénale, civile ou administrative, l'expert peut aujourd'hui être désigné par une Commission régionale de conciliation et d'indemnisation (CRCI). Il existe 22 CRCI dont le fonctionnement est coordonné par la Commission nationale des accidents médicaux (CNAM). Une des missions les plus délicates de l'expert est celle d'éclairer le juge sur les circonstances d'un accident médical et sur l'existence d'une éventuelle responsabilité du médecin ; un bref rappel de la responsabilité médicale est donc indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expertise judiciaire, Expert médicolégal, Responsabilité médicale, Séquelles, Expertise médicolégale, Aléa thérapeutique, Dommages

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.