Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Incidences cliniques des postures de la zone orolabiale - 12/12/07

[23-474-B-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(07)44907-7 
M. Raberin  : Docteur d'Université, Maître de conférences
Faculté de chirurgie dentaire de l'Université de Lyon I, 142, avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale

Résumé

Le rôle morphogénétique des postures céphalique, mandibulaire, linguale et labiale est abordé à travers leur maturation et les facteurs de régulation physiologiques. Les corrélations puissantes entre ces postures incitent à une vigilance dans l'établissement du diagnostic et du plan de traitement. Les pathologies de la zone orolabiale provoquent des contraintes physiopathologiques en cascade sur les autres chaînes musculaires posturales corporelles. Le diagnostic orthodontique doit ainsi s'appuyer sur les examens clinique et complémentaires de ces postures afin de révéler toute posture anormale. L'incidence des postures pathologiques sur l'apparition des dysmorphies faciales permet de mettre en évidence l'intérêt du traitement précoce en dentures lactéale ou mixte pour permettre une normalisation rapide de la croissance faciale. La fonction ventilatoire est un facteur déterminant dans la normalité des postures de la zone orofaciale. La rééducation fonctionnelle semble essentielle après maturation des postures et des fonctions, et doit être entreprise simultanément à la réhabilitation du cadre squelettique. Les modifications posturales provoquées par les thérapeutiques doivent permettre l'acquisition ou le maintien d'un « équilibre postural », garant d'une stabilité thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Comportement musculaire, Posture linguale, Posture labiale, Posture céphalique, Posture mandibulaire, Rééducation fonctionnelle

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.