Table des matières EMC Démo S'abonner

Abord conservateur des dysfonctions de l'appareil manducateur - 12/12/07

[23-499-A-12]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(07)48392-0 
L. Guyot , G. Thiery, L. Brignol, C. Chossegros
Service de stomatologie, chirurgie maxillofaciale et plastique de la face, Hôpital Nord, Chemin des Bourellys, 13915 Marseille cedex 20, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale

Résumé

L'appareil manducateur comprend des éléments articulaires et musculaires dont les dysfonctions sont le plus souvent liées à un trouble de l'occlusion dentaire ou à une parafonction. Les signes cliniques habituels articulaires et/ou musculaires sont souvent associés à d'autres signes (douleurs cervicales, signes otologiques ou ophtalmologiques) et majorés par le stress. Anatomiquement, il existe un déplacement de l'appareil discal associé à des modifications des surfaces osseuses articulaires et du condyle dans les formes évoluées. La prise en charge conservatrice consiste en la diminution des parafonctions liées à l'hyperfonction musculaire (relaxation, port de gouttière, injection de toxine botulique dans les muscles masséters, etc.) et en la réhabilitation occlusale. Ce traitement permet la formation d'un nouveau disque (néodiscisation) et évite un traitement chirurgical articulaire, souvent délabrant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulation temporomandibulaire, Dysfonctions temporomandibulaires

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.