Table des matières EMC Démo S'abonner

IRM cérébrale foetale : technique, aspects normaux et pathologiques - 18/12/07

[31-622-A-15]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(07)40633-1 
A.-E. Millischer-Bellaïche, C. Falip, V. Merzoug, C. Adamsbaum
Université Paris-Descartes, Faculté de Médecine, AP-HP, Service de Radiopédiatrie, Hôpital St-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75674 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'IRM cérébrale foetale s'est beaucoup développée ces dernières années et est encore en pleine expansion. Le contexte de l'imagerie prénatale en France est particulier puisque la législation autorise l'interruption médicale de grossesse tardive, jusqu'au jour de la naissance. L'échographie obstétricale est l'imagerie de référence du diagnostic anténatal. L'IRM foetale est une imagerie de troisième niveau, effectuée après une échographie de dépistage (premier niveau) complétée d'une échographie de référence (deuxième niveau). Le signe d'appel le plus fréquent est la ventriculomégalie qui peut correspondre à des étiologies très diverses, obstructives, destructrices ou « idiopathiques ». Par rapport à l'échographie, l'IRM cérébrale foetale permet de mieux analyser le cortex, le parenchyme et les éléments de la fosse postérieure, notamment le tronc cérébral. La date optimale de réalisation d'une IRM foetale dépend de l'indication. Avant 28 semaines d'aménorrhée (SA), le cerveau foetal est lisse. Le corps calleux est complet dès 20 SA et la fosse postérieure a son aspect anatomique définitif à partir de 18 SA avec, en particulier, l'aspect triangulaire du IVe ventricule. Les ventricules latéraux sont fins dès 20 SA jusqu'en fin de grossesse. Le processus de myélinisation de la substance blanche se traduit par un hypersignal en T1 et un hyposignal en T2, et le parenchyme cérébral a un aspect stratifié entre 22 et 28 SA, correspondant à la migration cellulaire progressive et l'absence de cet aspect « en couches » est pathologique. Sur le plan technique, une IRM cérébrale foetale nécessite une étude en pondération T2, qui permet une bonne analyse de l'anatomie et une étude en pondération T1, techniquement plus difficile, pour l'analyse du signal. Les trois plans de l'espace doivent être étudiés. L'interprétation des différentes pathologies nécessite une bonne connaissance des étapes du développement d'une part, et des malformations cérébrales d'autre part.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM foetale, Cerveau foetal, Diagnostic prénatal, Malformations cérébrales

Plan

Principales pathologies cérébrales[, ]

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.