Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des urgences en neuro-ophtalmologie - 18/12/07

[31-690-A-10]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(07)46209-4 
F. Héran a, , F. Lafitte a, L. Laloum : Neuro-ophtalmologiste, C. Vignal-Clermont b, J.-D. Piekarski a
a Service d'imagerie, Fondation A. de Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 
b Service d'ophtalmologie, Fondation A. de Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 44
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Devant des symptômes neuro-ophtalmologiques, l'imagerie doit être réalisée en urgence pour confirmer le diagnostic étiologique d'une lésion nécessitant un traitement très rapide et pouvant, en l'absence de celui-ci, mettre en jeu le pronostic vital ou fonctionnel du patient. Sa réalisation et son analyse nécessitent une connaissance de l'anatomie des voies visuelles et oculomotrices ainsi que des principaux tableaux cliniques justifiant sa réalisation rapide. Elle repose avant tout sur l'imagerie par résonance magnétique, seule méthode permettant une étude précise des nerfs optiques (II) et des nerfs de l'oculomotricité (III, IV, VI). Pour chaque présentation clinique nécessitant une imagerie en urgence, les principaux symptômes, la conduite à tenir et les protocoles d'imagerie ainsi que leurs résultats sont détaillés. Parmi les urgences, il faut retenir en particulier les troubles oculomoteurs douloureux, les baisses visuelles unilatérales, les atteintes visuelles et oculomotrices post-traumatiques. Les symptômes à ne pas manquer sont le III brutal avec céphalée, évocateur d'anévrisme en voie de rupture, le syndrome de Claude Bernard-Horner douloureux, évocateur de dissection carotidienne, la cécité post-traumatique faisant rechercher une lésion osseuse sur le trajet du nerf optique, et l'oedème papillaire signant une hypertension intracrânienne. Les oedèmes papillaires et leurs causes sont abordés en fin de chapitre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Baisse de l'acuité visuelle, Champ visuel, Nerfs oculomoteurs, Diplopie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.