Table des matières EMC Démo S'abonner

Complicaciones craneales y endocraneales de las infecciones nasosinusales - 18/12/07

[20-445-A-10]  - Doi : 10.1016/S1632-3475(07)50756-3 
E. Bayonne : Chef de clinique-assistant, W. El Bakkouri : Chef de clinique-assistant, R. Kania : Praticien hospitalo-universitaire, E. Sauvaget : Praticien hospitalier, P. Tran Ba Huy : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, P. Herman  : Professeur des Universités, Praticien hospitalier, chef de service adjoint
Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Otorrinolaringología et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Las complicaciones craneales e intracraneales de las infecciones sinusales son infrecuentes, pero pueden provocar el fallecimiento y secuelas neurológicas invalidantes. Afectan sobre todo a varones jóvenes de 20-30 años, sin que se haya podido identificar un factor de riesgo. La extensión de la infección se produce por trombosis venosa séptica a partir de la red venosa submucosa y después se propaga hacia las venas de drenaje endocraneales. Los senos responsables son el frontal y el esfenoidal. Los signos que las ponen de manifiesto suelen ser poco específicos, pero la aparición de una cefalea difusa o que evoluciona en dos fases es un signo de alerta, al igual que la aparición de un signo neurológico focal. El diagnóstico se basa en la realización sistemática de una tomografía computarizada cerebral con contraste, que se repite a las 48 horas de iniciado el tratamiento ni no se observa una mejoría. El tratamiento debe ser enérgico y ha de consistir en una antibioticoterapia por vía sistémica y un posible drenaje quirúrgico de una colección intracraneal, asociados al drenaje sistemático del seno responsable para erradicar la puerta de entrada. Gracias a estas medidas, la tasa de secuelas se limita al 16%, y la mortalidad ha experimentado una fuerte caída respecto a las series anteriores a la década de 1980.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Sinusitis, Complicaciones intracraneales, Cefalea, Drenaje sinusal


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embriología del oído externo
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.