Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Coma avec mydriase bilatérale au décours de l'utilisation d'un patch de scopolamine en réanimation - 27/12/07

Doi : 10.1016/j.annfar.2007.09.024 
X. Repéssé, T. Geeraerts , J. Pottecher, B. Vigué, D. Benhamou, J. Duranteau
Département d'anesthésie-réanimation chirurgicale, hôpital de Bicêtre, APHP, faculté de médecine, université Paris-Sud, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous rapportons le cas d'un patient de réanimation, aux antécédents lointains de traumatisme crânien avec hydrocéphalie séquellaire dérivée, présentant un coma (score de Glasgow=8) avec mydriase bilatérale peu réactive au décours de l'utilisation d'un dispositif transdermique de scopolamine (1 mg) prescrit en raison de sécrétions bronchiques abondantes. Après élimination d'une complication cérébroméningée (tomodensitométrie et électroencéphalogramme normaux), les symptômes se sont amendés rapidement après ablation du dispositif transdermique de scopolamine faisant évoquer un syndrome anticholinergique central.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

We report the case of an ICU patient with previous medical history of head trauma with hydrocephalus requiring ventricular derivation, presenting a coma (Glasgow Coma Score=8) with bilateral mydriasis after the use of transdermal scopolamine (1 mg) for profuse bronchial secretions. Neurological explorations (CT-scan and electroencephalogram) confirmed the absence of organic cause to the neurological deterioration. Neurological status rapidly and completely improved after removal of transdermal scopolamine suggesting a central anticholinergic syndrome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scopolamine, Transdermique, Syndrome anticholinergique, Mydriase, Coma

Keywords : Scopolamine, Transdermal, Anticholinergic syndrome, Mydriasis, Coma


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 12

P. 1070-1072 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rupture spontanée de rate, une complication rare de la pancréatite chronique calcifiante
  • L. Merson, A. Lelias, N. Morel, P. Dabadie
| Article suivant Article suivant
  • Nouveautés dans la prise en charge angioscanographique des douleurs thoraciques dans le cadre de l'urgence
  • D. Gamondès, R. Tetreau, L. Boussel, E. Bonnefoy, P. Staat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.