Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chimiothérapique des schizophrénies - 07/01/08

[37-295-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(08)48121-X 
P. Vandel  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, E. Haffen : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, D. Sechter : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de psychiatrie de l'adulte, Centre hospitalo-universitaire, 2, place Saint-Jacques, 25030 Besançon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La thérapeutique des schizophrénies a connu depuis une dizaine d'années de grands progrès, tant au niveau des approches psychosociales que médicamenteuses. La chimiothérapie reste la pierre angulaire du traitement d'attaque et d'entretien des schizophrénies mais ne peut et ne doit pas être dissociée des autres thérapies. Les nouveaux antipsychotiques ont apporté une meilleure qualité de vie par leur meilleure tolérance et meilleure efficacité sur les symptômes négatifs de la maladie. Dans ce guide thérapeutique, nous avons essayé de faire une synthèse des dernières directives concernant le traitement biologique des schizophrénies, contenues dans divers guidelines de parution récente anglais, australiens, nord-américains, canadiens et de la fédération mondiale des sociétés de biologie psychiatrique. Si les experts s'accordent pour préciser que tous les antipsychotiques existants ont une efficacité similaire, certaines particularités sont à noter concernant le traitement des différentes phases de la maladie. Nous détaillerons après une revue de données générales le traitement des phases aiguës du premier épisode et des rechutes, celui des phases avec réponse partielle ou avec résistance thérapeutique, puis le traitement d'entretien et prévention des rechutes. L'intérêt d'un traitement d'entretien continu semble évident du fait de la diminution de deux tiers des rechutes. Dans ce but, les nouvelles formes d'antipsychotiques retard améliorent l'observance et diminuent le risque de rechute et d'hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Chimiothérapie, Antipsychotiques

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.