Table des matières EMC Démo S'abonner

Plasticité de la douleur : rôle des contrôles inhibiteurs diffus - 07/01/08

[17-003-G-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(07)39085-4 
D. Le Bars a , J.-C. Willer b,
a Inserm U-713 (« Douleurs et stress ») 
b Laboratoire de neurophysiologie et Inserm U-731, Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, 91, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

La douleur s'élabore au sein d'un cerveau imprégné par son passé. En particulier, les événements somesthésiques antérieurs, qu'ils soient ou non douloureux, sont intégrés dans l'élaboration de la douleur présente. C'est l'ensemble de ces événements qui, de concert avec la proprioception et l'équilibration, permet à chacun de construire progressivement et inconsciemment son schéma corporel, étape essentielle de l'édification biologique du soi. Sa consolidation progressive et son incessante restructuration peuvent cependant être remises en cause par de nombreux facteurs biologiques et psychologiques. On peut faire l'expérience de la distorsion de ce schéma dans certaines situations particulières. Ainsi, les viscères peuvent, du moins pour certains d'entre eux, prendre le pouvoir au sein du schéma corporel. Le besoin pressant d'uriner ou de déféquer, que l'on qualifiera « d'impérieux » lorsque l'on ne peut le satisfaire, distord notre schéma corporel au point que notre être entier se résume à ce besoin physiologique. Le schéma corporel se situe dans un « interland » lâche entre l'inconscient et le conscient. Tapi dans la monotonie du « normal », il se dilue dans l'inconscient, mais il ne demande qu'à se « réveiller » à la moindre occasion, soit vers le plaisir, soit vers la douleur. Les douleurs intenses, les douleurs qui durent, les douleurs qui évoluent vers la chronicité figurent probablement parmi les causes physiques les plus courantes de perturbation du schéma corporel : elles focalisent l'attention sur une partie du corps au détriment des autres, le schéma se déformant par une « sur-représentation » du foyer douloureux. Les neurones à convergence de la corne postérieure de la moelle sont capables de saisir la globalité des informations issues à la fois de l'interface avec le milieu extérieur (la peau) et du milieu intérieur (les viscères, les muscles). Sur la base d'expériences électrophysiologiques effectuées chez l'animal et chez l'homme, nous défendons la thèse suivante : « l'activité somesthésique de base » constituée par l'ensemble de ces informations joue un rôle important dans l'élaboration du schéma corporel, du moins dans sa composante qui complète le schéma postural. Un foyer douloureux, qui active un sous-ensemble segmentaire de neurones à convergence et inhibe le reste de la population, perturbe profondément cette activité. Il en résulte une déformation du schéma corporel au profit du foyer douloureux qui s'extrait de l'activité de fond et devient surdimensionné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Corne postérieure, Neurones à convergence, Réflexes nociceptifs, Plasticité, CIDN, Schéma corporel

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.