Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation clinique des auteurs de violences sexuelles et organisation des réponses thérapeutiques - 23/01/12

[37-510-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(12)55284-3 
M. Tardif  : Professeure titulaire et psychologue, E. Forouzan : Chercheure et psychologue
Institut Philippe-Pinel de Montréal, Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal, Case Postale 8888, Succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3P8, Canada 
Centre international de criminologie comparée, Université de Montréal, Institut Philippe-Pinel de Montréal, 10 905 boulevard Henri-Bourassa Est, Montréal (Québec) H1C1P1, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'étude clinique des auteurs de violences sexuelles implique un processus d'évaluation interactif complexe qui nécessite la prise en considération de nombreux facteurs, dont l'agresseur, l'évaluateur, le contexte, le milieu, etc. Une telle évaluation repose sur l'étendue et l'importance centrale accordée aux thèmes du développement psychosexuel, de l'influence psychosociale et du développement des intérêts sexuels ainsi qu'à la nature des agirs sexuels incluant les délits sexuels. Une entrevue semi-dirigée est préconisée puisqu'elle offre un mode interactionnel souple visant l'exploration des questions et la minimisation des réactions défensives, notamment par une attitude de neutralité de l'évaluateur en fonction des caractéristiques de l'agresseur. De même, la fiabilité des informations fournies relativement aux événements passés est accrue par une méthode visant à systématiser et catégoriser les informations recueillies, à baliser le processus d'analyse permettant de donner un sens aux passages à l'acte sexuel déviant, à identifier les facteurs contributifs à la problématique sexuelle et les situations à risque de récidive, et à mettre en évidence les principaux éléments à retenir pour l'organisation des réponses thérapeutiques. Le jugement clinique devrait être soutenu par des données empiriques et prendre en compte les ressources de l'agresseur et de son milieu pour favoriser la mise en place de changements qui serviront à réduire le risque de récidive et à rétrocéder la problématique sexuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation clinique, Agresseurs sexuels, Développement psychosexuel, Risque de récidive, Thérapie


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.