Table des matières EMC Démo S'abonner

Blocs enzymatiques précoces de la surrénale - 07/01/08

[10-015-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(08)40173-7 
D. Samara-Boustani a, A. Bachelot b, G. Pinto a, E. Thibaud a, M. Polak a, P. Touraine b,
a Service d'endocrinologie et de gynécologie pédiatriques, Hôpital Necker-Enfants malades, 149-161, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 
b Service d'endocrinologie et médecine de la reproduction, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) est une maladie endocrinienne génétique à transmission autosomique récessive qui résulte du déficit d'une des enzymes de la stéroïdogenèse responsable de la synthèse du cortisol. Il s'agit d'une entité pathologique complexe regroupant plusieurs formes cliniques, biologiques et génétiques. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un déficit en 21-hydroxylase. Plus rarement, le déficit porte sur la 11-β-hydroxylase, la 3-β-hydroxystéroïde déshydrogénase, la 17--hydroxylase, ou exceptionnellement sur StAR et la P450 oxydoréductase. Le traitement de l'HCS repose sur un traitement substitutif par hydrocortisone, plus ou moins associé à la fludrocortisone en cas de déficit en minéralocorticoïdes associé. Il existe actuellement un diagnostic prénatal et un dépistage néonatal de l'HCS par déficit en 21-hydroxylase, dans le but de prévenir la virilisation chez la fille et les complications néonatales qui peuvent être fatales. Les effets à l'âge adulte de ces maladies, souvent mal évalués, ne doivent pas être sous-estimés, tant sur le plan de l'équilibre hormonal, de la fertilité, mais aussi des possibles conséquences à long terme d'un traitement par glucocorticoïdes, rendant nécessaire une transition entre le monde de l'endocrinologie pédiatrique et celui de l'endocrinologie adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surrénale, Hyperplasie congénitale des surrénales, Bloc enzymatique, 21-hydroxylase, Insuffisance surrénale

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Cushing
  • A. Tabarin, M.L. Nunes
| Article suivant Article suivant
  • Forme non classique d'hyperplasie congénitale des surrénales par déficit partiel en 21-hydroxylase
  • A. Bachelot, M. Bidet, A. Wautier, C. Bellanné-Chantelot, P. Touraine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.