S'abonner

Alterations in myocardial energy metabolism induced by the anti-cancer drug doxorubicin - 11/01/08

Doi : 10.1016/j.crvi.2005.08.007 
Malgorzata Tokarska-Schlattner , Theo Wallimann, Uwe Schlattner
Institute of Cell Biology, ETH Zurich, Hönggerberg HPM D24, CH-8093 Zürich, Switzerland 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Doxorubicin and other anthracyclines are among the most potent chemotherapeutic drugs for the treatment of acute leukaemia, lymphomas and different types of solid tumours such as breast, liver and lung cancers. Their clinical use is, however, limited by the risk of severe cardiotoxicity, which can lead to irreversible congestive heart failure. There is increasing evidence that essential components of myocardial energy metabolism are among the highly sensitive and early targets of doxorubicin-induced damage. Here we review doxorubicin-induced detrimental changes in cardiac energetics, with an emphasis on the emerging importance of defects in energy-transferring and -signalling systems, like creatine kinase and AMP-activated protein kinase. To cite this article: M. Tokarska-Schlattner et al., C. R. Biologies 329 (2006).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

La doxorubicine et les autres anthracyclines sont des agents chimiothérapeutiques très efficaces, largement utilisés pour le traitement de la leucémie, de lymphomes et de différents types de tumeurs solides, comme les cancers du sein, du foie et des poumons. Cependant, lʼutilisation clinique de ces médicaments est limitée par le risque de cardiotoxicité, qui peut mener à une grave insuffisance cardiaque. Il devient de plus en plus évident que les éléments essentiels du métabolisme énergétique cardiaque représentent des cibles très sensibles et précoces de la toxicité cardiaque à la doxorubicine. Nous présentons ici lʼensemble des modifications du métabolisme énergétique des cellules cardiaques induites par la doxorubicine. Lʼimportance des défauts de fonctionnement des systèmes de transfert dʼénergie et de signalisation par la créatine kinase et par la protéine kinase activée par lʼAMP est particulièrement accentuée. Pour citer cet article : M. Tokarska-Schlattner et al., C. R. Biologies 329 (2006).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Doxorubicin, Anthracyclines, Energy metabolism, Cardiotoxicity

Mots-clés : Doxorubicine, Anthracyclines, Métabolisme énergétique, Cardiotoxicité

Abbreviations : ANT, AMPK, CK, BCK, MCK, sMtCK, uMtCK, DXR, Cr, PCr, VDAC


Plan


© 2006  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 329 - N° 9

P. 657-668 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • On phytoplankton aggregation: a view from an IBM approach
  • Nadjia El Saadi, Alassane Bah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.