Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantation hépatique en urgence - 03/02/12

[7-043-A-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(12)39963-4 
P. Ichai, D. Samuel
Centre hépatobiliaire, Réanimation hépatique, Hôpital Paul-Brousse AP-HP, F-94800, Villejuif, France 
Inserm, Unité 785, F-94800, Villejuif, France 
Unité mixte de recherche en santé 785, Université Paris-Sud, F-94800, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

L'hépatite fulminante est une maladie rare définie par une nécrose aiguë massive du parenchyme hépatique, survenant en dehors de toute hépatopathie chronique. Elle se manifeste par l'apparition d'une insuffisance hépatique sévère et d'une encéphalopathie hépatique pouvant évoluer jusqu'au coma. Les principales causes d'hépatites fulminantes sont les virus (virus A et B), le paracétamol et certains autres médicaments. Dans un grand nombre de cas, aucune cause n'est retrouvée. La recherche rapide de la cause de l'hépatite est primordiale afin de débuter un traitement spécifique. Dans 50 % à 80 % des cas, l'évolution spontanée est péjorative. L'œdème cérébral est la complication la plus fréquente, et est responsable, dans les cas extrêmes, d'une mort encéphalique. En dehors de l'œdème cérébral, la défaillance hépatique va rapidement conduire à une défaillance multiviscérale. La transplantation hépatique en urgence, selon des critères pronostiques cliniques et biologiques, est le traitement de référence. Les critères de transplantation actuellement les plus utilisés sont ceux de Beaujon-Paul Brousse et ceux du King's College Hospital. La réanimation va consister à suppléer les organes défaillants jusqu'à la transplantation. La deuxième indication de transplantation hépatique en urgence est le non-fonctionnement du greffon. Les complications et la prise en charge de ces patients sont superposables à celles des hépatites fulminantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite fulminante, Complications des hépatites fulminantes, Œdème cérébral, Transplantation hépatique, Non-fonction primaire du greffon


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.