S'abonner

Thérapie occupationnelle dans la spondylarthrite ankylosante : étude prospective à court terme chez des patients traités par anti-TNF - 15/01/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.07.010 
Antonio Spadaro , Tania De Luca, Maria Pia Massimiani, Fulvia Ceccarelli, Valeria Riccieri, Guido Valesini
Dipartimento di Clinica e Terapia Medica - Rheumatology Unit, Divisione di Reumatologia, Sapienza - Università di Roma, Azienda Policlinico Umberto I, Viale del Policlinico, 155, 00161 Rome, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer, dans une étude prospective contrôlée à court terme, l'effet d'une thérapie occupationnelle (TO) sur le statut fonctionnel de patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SPA) traités par anti-TNF.

Méthodes

Vingt-sept sujets atteints de SPA traités par anti-TNF étaient soumis à une TO (n=14) ou non (n=13, groupe témoin). Seize semaines après le début de l'étude, nous évaluions les paramètres suivants : BASDAI, BASMI, enquête courte de santé (SF-36), douleur, vitesse de sédimentation (VS), protéine C-réactive (CRP) et l'adhésion évaluée selon des méthodes autodirectives en fonction de la protection articulaire et de l'énergie.

Résultats

Les critères démographiques et cliniques des groupes TO et témoin étaient comparables au début de l'étude. Après 16 semaines, les scores BASFI (p<0,05), BASDAI (p<0,02), SF 36 CMS (p<0,02) et de douleur (p<0,02) étaient améliorés de façon significative dans le groupe TO en comparaison des témoins. Pour ces derniers, ces paramètres n'étaient pas modifiés. Après 16 semaines, le groupe TO utilisait significativement plus fréquemment les méthodes d'autodirection pour la protection articulaire et le maintien de l'énergie.

Conclusion

Notre étude contrôlée montre qu'un traitement anti-TNF combiné à une TO est bénéfique chez les patients atteints de SPA, avec des effets synergiques sur la douleur, la fonction et le handicap. La TO pourrait aussi être indiquée en cas de maladie stabilisée et sous contrôle médicamenteux correct, et pourrait représenter un outil supplémentaire d'amélioration de la santé générale du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapie occupationnelle, Spondylarthrite ankylosante, Traitements anti-TNF

Keywords : Occupational therapy, Ankylosing spondylitis, Anti-TNF-alpha drugs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 1

P. 32-36 - janvier 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du traitement par étanercept sur les coûts liés à la polyarthrite rhumatoïde : résultats d'une étude française d'observation
  • Blandine Juillard-Condat, Arnaud Constantin, Anne Cambon-Thomsen, Robert Bourrel, Florence Taboulet
| Article suivant Article suivant
  • Treize cas d'ostéonécroses des maxillaires chez des patients traités par bisphosphonates
  • Marie-Hélène Vieillard, Jean-Michel Maes, Guillaume Penel, Thierry Facon, Leonardo Magro, Jacques Bonneterre, Bernard Cortet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.