S'abonner

La pratique prolongée du football augmente le gain du contenu minéral osseux chez les garçons avant la puberté - 15/01/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.12.014 
Mohamed Zouch a, , Cristelle Jaffré b, Thierry Thomas a, Delphine Frère c, Daniel Courteix b, Laurence Vico a, Christian Alexandre a
a U Inserm 890, IFR 143, faculté de médecine Jacques-Lifranc, université de Saint-Étienne, 15, rue Ambroise-Paré, 42023 Saint-Étienne cedex 2, France 
b U Inserm 658, laboratoire architecture du tissu osseux et exercice physique, hôpital Porte-Madeleine, université d'Orléans, B.P. 2439, 45032 Orléans cedex 1, France 
c Service de médecine nucléaire, hôpital Bellevue, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le football est un sport qui entraîne une forte ostéogénèse chez l'adolescent pubère et chez l'adulte, particulièrement sur les os porteurs. Malgré le fait que la pratique du football commence avant la puberté, nous connaissons peu de choses sur ses effets chez l'enfant. Le but de cette étude a été de rechercher si la pratique du football était capable d'augmenter le contenu minéral osseux (CMO) des os porteurs en agissant sur le remodelage osseux. Cela a été étudié chez des garçons impubères, en fonction de leur niveau d'entraînement et en comparaison avec des sujets témoins.

Méthodes

Lors de l'évaluation initiale, nous avons étudié 39 garçons impubères jouant au football (âge 11,7±0,8 ans) qui ont été divisés en deux groupes, selon leur durée d'entraînement hebdomadaire (deux et quatreheures) ; 13 garçons ont constitué le groupe témoin (âge 10,7±0,6 ans). Le CMO a été mesuré par absorptiométrie biphotonique et les marqueurs de la résorption osseuse (CTX) ont été mesurés par la technique Elisa. Ensuite, les mesures ont été effectuées deux autres fois au cours d'une période de dix mois. Seuls les 27 garçons n'ayant pas débuté leur puberté au cours du suivi ont été retenus pour l'analyse longitudinale.

Résultats

Lors de l'évaluation initiale, il n'y avait pas de différence du CMO des os porteurs entre les footballeurs et les témoins. Néanmoins, lors de l'analyse longitudinale, les footballeurs ont eu un gain de CMO significativement supérieur à la hanche totale (+10,7 % ; p<0,05), au rachis lombaire (+10,5 % ; p<0,05) et aux membres inférieurs, cette augmentation ayant été plus importante dans le groupe de ceux qui avaient la durée d'entraînement la plus longue (quatreheures/semaine) et cela tout particulièrement après un période estivale de repos. Pendant ce temps, la résorption osseuse a diminué chez les footballeurs, de même que le CMO au crâne (-4,6 %, p<0,001).

Conclusion

Le CMO n'est pas significativement augmenté chez les garçons impubères jouant au football par rapport aux témoins. Néanmoins, le gain osseux annuel du CMO est plus élevé chez les footballeurs que chez les témoins et cela spécialement après une période de repos sportif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique, Football, Garçon, Période prépubertaire

Keywords : Bone mass, Physical activity, Soccer, Male and prepuberty


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 1

P. 44-52 - janvier 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Treize cas d'ostéonécroses des maxillaires chez des patients traités par bisphosphonates
  • Marie-Hélène Vieillard, Jean-Michel Maes, Guillaume Penel, Thierry Facon, Leonardo Magro, Jacques Bonneterre, Bernard Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Prévention secondaire de l'ostéoporose après une fracture de Pouteau-Colles : la pratique actuelle
  • Harish V. Kurup, J. Glynne Andrew

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.