Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle des ubiquitine ligases MuRF1 et MAFbx dans l'atrophie musculaire chez l'homme - 15/01/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.04.021 
Luigi de Palma , Mario Marinelli, Matteo Pavan, Alessandro Orazi
Service d'orthopédie et traumatologie, université polytechnique delle Marche Azienda Ospedaliero-Universitaria, Ospedali Riuniti di Ancona, Via Conca, Torrette 60100 Ancona, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Plusieurs maladies peuvent entraîner une atrophie musculaire et semblent intervenir par les mêmes voies enzymatiques. Dans les états cataboliques au cours desquels la protéolyse est augmentée, il existe une surexpression de deux gènes spécifiques de l'atrophie musculaire, MuRF1 et MAFbx. Ces gènes codent pour des enzymes, les ubiquitine ligases, qui se fixent aux protéines des myofibrilles et permettent leur ubiquitinylation, pour ensuite être dégradées lors de l'atrophie musculaire.

Méthodes

Quinze patients devant subir une amputation de jambe ont été répartis en deux groupes. Le groupeA était formé de 12patients âgés en moyenne de 79ans et qui étaient amputés pour une artériopathie (compliquant un diabète dans quatre cas), une ostéomyélite chronique ou un carcinome épidermoïde. Le groupeB comprenait trois patients, d'âge moyen de 32ans, ayant eu un accident de voiture et amputés pour une ischémie par lésion vasculaire. Des biopsies musculaires ont été effectuées sur le muscle gastrocnémien permettant des études histochimiques et immunohistochimiques (anti-MuRF1 et anti-MAFbx).

Résultats

Sur les échantillons du groupeA il a été mis en évidence une diminution de l'épaisseur et de la longueur des fibres musculaires, un tissu adipeux de remplacement et un immunomarquage pour MuRF1 et MAFbx. Cet immunomarquage était présent dans la zone située sous le sarcolemme des cellules musculaires et faiblement présent dans la matrice extracellulaire. Dans le groupeB, les biopsies ont montré des modifications musculaires peu importantes, sans immunomarquage avec les anti-MuRF1 et anti-MAFbx, sans dégénérescence des fibres musculaires ni adipose de remplacement.

Discussion

Les résultats de notre étude préliminaire montrent une expression de MuRF1 et MAFbx au sein du muscle atrophié et sont en faveur de leur rôle de peptide régulateur dans différentes pathologies conduisant à une amyotrophie. L'étude des mécanismes intracellulaires devrait permettre d'identifier des cibles pour de nouveaux traitements de l'atrophie musculaire.

Conclusion

L'amyotrophie est souvent une complication des pathologies relevant de traitements orthopédiques. Des thérapeutiques spécifiques pourraient être développées vis-à-vis des sites intracellulaires spécifiques où ces protéines sont présentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atrophie musculaire, MuRF1, MAFbx, Ubiquitine ligases

Keywords : Muscle atrophy, MuRF1, MAFbx


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 1

P. 56-60 - janvier 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention secondaire de l'ostéoporose après une fracture de Pouteau-Colles : la pratique actuelle
  • Harish V. Kurup, J. Glynne Andrew
| Article suivant Article suivant
  • Effets du port d'une orthèse lombaire sur les muscles du tronc : Étude de la force musculaire après 21 jours de contention lombaire chez des sujets sains
  • Isabelle Fayolle-Minon, Paul Calmels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.