Table des matières EMC Démo S'abonner

Développement du langage oral chez l'enfant - 17/01/08

[4-002-F-75]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(08)46317-4 
C. Billard  : Neurologue et pédiatre
Centre de référence sur les troubles du langage de l'enfant, Hôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'acquisition normale du langage de l'enfant se conçoit dans l'interaction entre l'environnement psychoaffectif et socioculturel, avec les mécanismes biologiques sous-tendant les différentes compétences linguistiques et cognitives. Cela explique l'extrême diversité dans laquelle s'inscrivent les particularités du développement de chaque enfant. Le nouveau-né a déjà des compétences perceptives (donc installées avant la naissance), qui vont se spécialiser pour sa langue maternelle. Grâce à la prosodie de la parole, de ses compétences purement perceptives, il va constituer un lexique réceptif à la fin de la première année. Le traitement de ces compétences cognitives est déjà localisé dans l'hémisphère gauche. Après les premiers mots, à la fin de la première année, un brusque accroissement du vocabulaire survient entre 12 et 30 mois. En moyenne, un enfant produit 10 mots à 12 mois, 50 mots à 18 mois, plus de 300 mots à 24 mois et 500 mots à 30 mois. Ses capacités articulatoires et phonologiques, assurant leur prononciation correcte, se maturent après cette explosion lexicale. L'assemblage des mots est la première forme de construction syntaxique chez l'enfant et apparaît dès 20 mois. Ensuite l'enfant va augmenter la longueur moyenne de mots produits dans une phrase jusqu'à 4 à 5 mots à 4 ans. Mais il ne suffit pas à l'enfant d'avoir acquis les structures syntaxiques et grammaticales de sa langue pour être compétent dans la construction d'un récit. Il lui faut aussi des compétences à se représenter mentalement les états ou événements, et à construire une structure rhétorique du récit. Cette dernière compétence dépend fortement du contact avec les récits écrits et est très liée ensuite aux compétences de compréhension et d'expression écrite. On dispose malheureusement de peu d'outils cliniques pour examiner ce langage élaboré. Ces notions développementales sont importantes à considérer pour mieux appréhender les difficultés de compréhension et de production de récit observées chez certains enfants. Il ne faut pas oublier qu'un dépistage définit une population à risque, et non pas pathologique, et qu'il n'est jamais fiable à 100 %. Le dépistage n'a en outre d'intérêt que s'il amène à une conduite de prise en charge qui doit être réfléchie en termes de santé publique et qui nécessite de répondre aux questions suivantes : Que signifie un développement retardé ? Quelles actions pédagogiques évaluées doivent être mises en place ? Quels sont les critères des actions de soins et de leur évaluation ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Langage oral, Orthophonie

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.