Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Coeliochirurgie - 30/01/08

[76-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(08)43089-X 
B. Cotte a,  : Assistant des Hôpitaux, C. de Lapasse : Interne des Hôpitaux, E. Nohuz a : Assistant chef de clinique, C. Rivoire a : Assistant chef de clinique, S. Tamburro a : Praticien hospitalier, S. Boughizane b : Professeur des Universités, F. Bolandard c : Praticien hospitalier, M. Bonnin c : Praticien hospitalier, R. Botchorishvili a : Praticien hospitalier, K. Jardon a : Praticien hospitalier, C. Houlle a : Praticien hospitalier, B. Rabischong a : Praticien hospitalier, M. Canis a : Professeur des Universités, J.-L. Pouly a : Professeur des Universités, A. Wattiez a : Praticien hospitalier, H. Manhès d : Gynécologue Obstétricien, G. Mage a : Professeur des Universités
a Département de gynécologie-obstétrique, Polyclinique Hôtel-Dieu, CHU, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Service de gynécologie-obstétrique, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
c Département d'anesthésie-réanimation, Polyclinique Hôtel-Dieu, CHU, 63000 Clermont-Ferrand, France 
d Clinique de la Pergola, 75, allée des ailes, 03205 Vichy cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 27
Vidéos 7
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

La coeliochirurgie a marqué un tournant évolutif dans l'histoire de la chirurgie gynécologique. Cette voie d'abord offre la vision d'une anatomie magnifiée, améliorant la précision du diagnostic chirurgical. Grâce au maintien constant de la distance oeil-instrument-tissu et à la possibilité de dissection atraumatique des plans de clivage, elle permet un traitement sûr et efficace avec le plus grand respect de l'intégrité des organes et de leur fonction. La réduction des traumatismes pariétaux et péritonéaux qui la caractérise est associée à une diminution de la douleur postopératoire immédiate, un séjour hospitalier et une convalescence plus courts. Après les publications descriptives des équipes promotrices concernant les premières indications de la coeliochirurgie dans les années 1980, ces techniques chirurgicales ont, d'une part été appliquées à de nombreux types d'intervention, et d'autre part été diffusées dans la plupart des établissements de soins depuis le début des années 1990. Actuellement, toutes les indications chirurgicales en gynécologie peuvent être réalisées par coelioscopie, des indications les plus validées telles que la grossesse extra-utérine ou les masses annexielles bénignes, aux interventions plus avancées s'appliquant aux prolapsus ou aux cancers. Une formation adéquate et solide, une anesthésie adaptée à la coeliochirurgie, une parfaite maîtrise de la mise en place de la coelioscopie et du matériel qu'elle impose ainsi qu'une technique opératoire rigoureuse sont les conditions impératives pour la réalisation des nombreuses interventions gynécologiques décrites dans cet article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coeliochirurgie, Coelioscopie, Laparoscopie, Chirurgie, Gynécologie, Endoscopie

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.