Les mutilations génitales féminines et l’orgasme avant et après réparation chirurgicale - 14/02/12

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.11.003 
L.Q.P. Paterson, PhDc a, , S.N. Davis, PhDc a, Y.M. Binik, PhD a, b
a Département de psychologie, université McGill, 1205, avenue Docteur-Penfield, Montréal, Québec H3A 1B1, Canada 
b Service de thérapie sexuelle et de couple, hôpital Royal-Victoria, 1025, avenue des Pins-O., Montréal, Québec H3A 1A1, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Les mutilations génitales féminines (MGF) sont souvent effectuées dans le but de réduire le plaisir sexuel des femmes. L’ablation du clitoris externe pourrait tout particulièrement diminuer le plaisir et la fonction orgasmique.

Objectifs et méthodes

La présente revue évalue la littérature sur : la fonction orgasmique des femmes ayant subi des MGF dont le clitoris a été excisé ou non ; les effets des réparations chirurgicales sur l’orgasme. Nous avons effectué une recherche dans PubMed afin de trouver toutes les études publiées sur les MGF qui incluent une évaluation de l’orgasme.

Résultats

Si trois parmi les sept études sur les MGF qui comprenaient un groupe témoin ont constaté une diminution de la fonction orgasmique chez les femmes touchées, aucune étude n’a effectué de contrôle complet en fonction des différences démographiques entre les groupes ou séparé le groupe de femmes ayant subi des MGF en fonction de l’intégrité clitoridienne. L’impact des MGF sur l’orgasme demeure par conséquent inconnu ; cependant, des preuves indirectes laissent penser que les taux d’orgasme des femmes qui ne peuvent pas avoir recours à la stimulation directe du clitoris externe serait réduit. La défibulation chirurgicale permet de libérer la cicatrice de l’infibulation et semble améliorer le fonctionnement sexuel général, mais pas l’orgasme. La chirurgie de reconstruction du clitoris, qui permet de créer un nouveau clitoris externe, redonne une apparence normale aux organes génitaux, soulage la douleur au site de l’excision et augmente le plaisir clitoridien. Une étude à large effectif a constaté que la chirurgie permet à environ 40 % des femmes de connaître l’orgasme clitoridien. Comme l’étude n’évaluait pas les taux d’orgasme provoqués par toutes les formes de stimulation (par exemple vaginale), il est impossible de déterminer clairement combien de femmes ont besoin du clitoris externe pour parvenir à l’orgasme.

Conclusions

Les études futures sur les MGF et l’orgasme devraient pallier les limites méthodologiques des recherches antérieures. Bien que la reconstruction du clitoris permette à un grand nombre de femmes ayant subi des MGF de connaître l’orgasme clitoridien, elle n’est pas garante d’orgasme. Les femmes devraient être offertes une psychothérapie pour améliorer leur fonctionnement sexuel ou orgasmique sans égard à l’intégrité de leurs organes génitaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mutilation génitale féminine, Orgasme, Fonctionnement sexuel, Chirurgie génitale, Reconstruction du clitoris


Plan


 This issue also includes an English version: Paterson L.Q.P., Davis S.N., Binik Y.M. Female genital mutilation/cutting and orgasm before and after surgical repair.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 21-28 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les chirurgies sexuelles et leurs répercussions sexologiques chez la femme
  • F. Courtois
| Article suivant Article suivant
  • Dyspareunie introïtale primaire et secondaire : contrôle clinique et chirurgical multimodal
  • B. Lambert, S. Bergeron, M. Desrosiers, Y. Lepage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.