Dyspareunie introïtale primaire et secondaire : contrôle clinique et chirurgical multimodal - 14/02/12

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.09.003 
B. Lambert, MD a, , S. Bergeron, PhD b, M. Desrosiers, MA b, Y. Lepage, PhD c
a Département de gynécologie, hôpital Hôtel-Dieu, 3840 St-Urbain, Montréal, Québec, H2W 1T8, Canada 
b Département de psychologie, université de Montréal, Québec, Canada 
c Département de mathématiques et de statistique, université de Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La présente étude avait pour objectif d’évaluer l’issue de la vestibulectomie sur la dyspareunie d’intromission chez un groupe de patientes traitées par physiothérapie et par sexothérapie.

Méthodes

Un groupe de patientes vestibulectomisées entre janvier 2000 et février 2007 a été examiné afin d’évaluer la douleur coïtale avant et après l’opération, la possibilité d’avoir des rapports vaginaux et la satisfaction sexuelle. Le score de douleur moyen préopératoire était comparé au score postopératoire à l’aide d’un test de Student pairé.

Résultats

L’âge moyen des patientes était de 23,0ans (18–38ans), le score préopératoire moyen sur une échelle de 1 à 10 était de 6,9±1,9 comparativement à 3,7±3,5 après l’opération (p<0,001), les rapports vaginaux étaient possibles chez 36 patientes sur 40 (90 %) du groupe total de patientes évaluables (n=61) et 31 patientes sur 40 se disaient satisfaites sexuellement. Cependant, dans un sous-groupe de 25 patientes, si la vestibulodynie secondaire (n=16) étaient nettement améliorée, avec un score de douleur préopératoire moyen de 7,2±1,3 comparativement à 2,9±3,1 après l’opération (p<0,001), pour les cas de vestibulodynie primaire (n=9), aucune amélioration significative n’était constatée après vestibulectomie, avec des scores moyens de 6,6±2,6 avant l’opération comparativement à 5,2±3,4 après l’opération (p=0,200).

Conclusions

La vestibulectomie effectuée après dix séances hebdomadaires de physiothérapie conjuguées à une sexothérapie cognitivo-comportementale semble constituer un bon traitement chirurgical de la vestibulodynie provoquée. Les facteurs psychosexuels et de couple doivent faire l’objet d’études plus poussées pour un petit groupe de cas résistants au traitement, en particulier dans les cas de vestibulodynie primaire où une thérapie psychosexuelle semble nécessaire avant d’envisager tout traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vestibulectomie, Vestibulodynie, Dyspareunie d’intromission, Maîtrise de la douleur


Plan


 This issue also include an English version: Lambert B, Bergeron S, Desrosiers M, Lepage Y. Introital primary and secondary dyspareunia: multimodal clinical and surgical control.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 29-32 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les mutilations génitales féminines et l’orgasme avant et après réparation chirurgicale
  • L.Q.P. Paterson, S.N. Davis, Y.M. Binik
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de la queue de cheval induit chirurgicalement et dysfonctions sexuelles chez l’homme et la femme
  • M. Blamoutier, A. Blamoutier, P. Blamoutier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.