Syndrome de la queue de cheval induit chirurgicalement et dysfonctions sexuelles chez l’homme et la femme - 14/02/12

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.08.015 
M. Blamoutier, PhD(c) a, , A. Blamoutier, MD b, P. Blamoutier, MD c
a Faculté des sciences biologiques, université du Québec à Montréal, Montréal, Québec H3C 3P8, Canada 
b Unité de chirurgie du rachis, centre hospitalier privé Saint-Grégoire, 35768 Saint-Grégoire, France 
c Centre du traitement de la douleur, clinique de la Sagesse, 35043 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes de la queue (SQC) de cheval induits chirurgicalement sont rares. La principale cause en est l’hématome post-chirurgical. Un SQC est associé, entre autres, à des troubles de la fonction sexuelle dont les composantes autonome, motrice et sensitive vont être affectées. Ces troubles peuvent être évalués aussi bien chez l’homme que chez la femme. Or, les études chez la femme sont moins nombreuses.

Objectif

L’objectif de cette revue est de faire le point sur la littérature traitant des SQC iatrogéniques. Plus particulièrement, de recenser les informations existantes sur les troubles sexuels et les méthodes d’évaluation des fonctions sexuelles, chez l’homme et chez la femme souffrant d’un SQC.

Résultats

Les résultats des évaluations proposées par les différents auteurs sont détaillés. Ils rapportent que les dysfonctions sexuelles sont souvent graves et permanentes. En premier lieu, la reprise chirurgicale par une équipe très entraînée, dans un délai de 48heures, est indiquée en urgence. Puis, des traitements médicaux existent pour tenter de pallier aux dysfonctions sexuelles. L’évaluation de ces dysfonctions par des bilans sensoriels de la région périnéale du patient devrait être systématique. De plus, la prise en charge sexologique et psychologique accompagne le patient qui est mis au défi de reconstruire au sein d’un nouveau projet de vie, une image et un investissement de son corps.

Conclusion

Le SQC est un traumatisme sur le plan anatomique et fonctionnel, il l’est aussi sur le plan psychique et atteint le sujet dans sa globalité. Une prise en charge pluridisciplinaire, combinant les domaines d’expertise chirurgical, sexologique et psychologique est une nécessité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Queue de cheval, Dysfonction sexuelle, Chirurgie du rachis, Prise en charge psychologique, Évaluation sensorielle, Périnée


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Blamoutier M, Blamoutier A, Blamoutier P. Surgically-induced Cauda Equina Syndrome and sexual dysfunctions in males and females.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 33-37 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dyspareunie introïtale primaire et secondaire : contrôle clinique et chirurgical multimodal
  • B. Lambert, S. Bergeron, M. Desrosiers, Y. Lepage
| Article suivant Article suivant
  • Les violences sexuelles intraconjugales (étude descriptive de 28 cas)
  • F. Ait Boughima, H. Benyaich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.