S'abonner

« Contrat clinico-biologique » - 15/02/12

Doi : RFL-02-2012-42-439-1773-035X-101019-201107865 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Dans les numéros précédents de RFL (cf Nos 437 et 438), nous avions abordé les thèmes de l’interprétation du compte rendu et de la recherche active de renseignements cliniques.

L’une des façons de répondre aux exigences formulées dans le document Cofrac SH REF 02 (opposable) est de mettre en œuvre des contrats clinico-biologiques (CCB) avec les prescripteurs.

J’entends déjà la « bronca » des confrères œuvrant dans des LBM privés : « nous avons plus de 300 prescripteurs libéraux ; voulez-vous que nous rédigions 300 contrats ? ».

La réponse pertinente (bon sens et pragmatisme toujours…) est évidemment : « bien sûr que non ». Cependant, parmi ces LBM privés, nombre d’entre eux ont établi des contrats de coopération avec des établissements de soins (ES) publiques ou privés. De plus, les confrères hospitaliers sont confrontés également au référentiel de l’HAS (V10) et les EPP sur ce sujet sont les bienvenues…

C’est sans doute la raison pour laquelle les Drs Launay et Chappuis m’avaient demandé de faire une présentation interactive le mardi 8 novembre 2011, à l’occasion des 51es JBL.

Voici présenté les questions posées et les choix de la salle (votes par boîtier de 90 votants anonymes).

À la suite d’une 1re interrogation, la salle s’est déclarée à 35 % appartenir à la biologie privée et à 65 % à la biologie hospitalière.

Les propositions de réflexion et les réponses s’enchaînent dans les pages suivantes.

Plan



© 2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 439

P. 8-11 - février 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biologie médicale : le triple A est maintenu ! Aberration, Abasie, Affliction
  • Claude Naudin
| Article suivant Article suivant
  • Entretien avec José Sampol, président de JS BIO
  • Claude Naudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.