Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapies moléculaires ciblées et antiangiogéniques dans le traitement des glioblastomes - 16/02/12

[17-246-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(12)56535-8 
F. Ducray a, A. Idbaih b, c,
a Service de neuro-oncologie, hospices civils de Lyon, Hôpital neurologique, Université de Lyon, Claude-Bernard Lyon 1, Neuroscience Research Center Inserm U1028/CNRS UMR 5292 Lyon, France 
b Service de neurologie 2 Mazarin, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
c Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (CRICM) Inserm UMRS 975/CNRS UMR 7225/UPMC, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les glioblastomes sont les tumeurs cérébrales primitives malignes les plus fréquentes et les plus agressives de l'adulte. Malgré un traitement lourd reposant sur la chirurgie, la chimiothérapie cytotoxique et la radiothérapie encéphalique, le pronostic des patients présentant un glioblastome demeure sombre. Les progrès considérables qui ont été réalisés dans la compréhension de la biologie moléculaire et cellulaire des glioblastomes ont permis d'identifier des anomalies moléculaires clés impliquées dans l'oncogenèse des glioblastomes et candidates à des thérapies moléculaires ciblées innovantes. Conceptuellement, ces médicaments ciblés, détruisant les cellules tumorales porteuses d'anomalies moléculaires et préservant les cellules normales, sont extrêmement prometteurs. Les inhibiteurs des récepteurs transmembranaires à activité tyrosine kinase sont les thérapies ciblées qui ont été les plus étudiées. Les inhibiteurs de EGFR, PDGFRA, c-KIT et c-MET ont été testés en clinique avec des résultats intéressants chez un nombre limité de patients, ce qui suggère que leur utilisation en clinique ne pourra être proposée qu'à des sous-groupes de patients répondeurs qu'il faudra identifier précisément. D'autres thérapies ciblées sont en train d'émerger comme les inhibiteurs du protéasome, les agents remodelant la chromatine et l'expression génique et les modulateurs de l'adhésion cellulaire. L'identification récente des mutations du gène IDH1 laisse également entrevoir la possibilité de thérapies ciblant le métabolisme tumoral. Les antiangiogéniques ont pris une place croissante dans le traitement des glioblastomes, mais posent également de nouvelles questions concernant les modalités d'évaluation de la réponse au traitement. Le bévacizumab, un anticorps monoclonal ciblant le VEGF, permet d'obtenir des taux de réponses particulièrement importants dans les glioblastomes en récidive. Sa place dans le traitement initial de la maladie est en cours d'évaluation. D'autres stratégies antiangiogéniques sont également en cours d'évaluation. Les thérapies moléculaires ciblées, seules ou en association avec d'autres modalités thérapeutiques, devraient incontestablement améliorer le pronostic des patients présentant un glioblastome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biologie, Cancer, Glioblastome, Thérapies moléculaires ciblées, Angiogenèse


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Radiochirurgie et radiothérapie stéréotaxique des tumeurs cérébrales
  • N. Reyns, F. Dhermain, T. Sarrazin, E. Le Rhun
| Article suivant Article suivant
  • Neurinomes intracrâniens
  • J.-P. Nguyen, B. Bendib, H. Lacombe, Y. Keravel, P. Brugières, F. Gray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.